Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
UNSA TERRITORIAUX DU CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE
ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE
CT ET CHSCT LE 5 MAI 2020
– Publié le 28/04/2020
Archivé dans la (les) rubrique(s)
  Actualités CRB




Intersyndicale CFDT-CGT-FO-SUD-UNSA le 27/04/2020
CT et CHSCT le 05 MAI

De : INTERSYNDICALE
Envoyé : lundi 27 avril 2020 15:46
Objet : Message à caractère syndical : Démarche de l'Intersyndicale pour les Conditions de travail

Cher·ère collègue,

Le Secrétaire du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et les représentant·e·s du personnel membres de l'Intersyndicale ont saisi le Président de la Région Bretagne en vue de la tenue d'un CHSCT, par un courrier en date du 20 avril dernier.

En cette période de crise sanitaire, les signataires de ce courrier estiment indispensable que le CHSCT soit informé des mesures prises pour la santé et la sécurité des agent·e·s, celles-ci doivent être débattues puis soumises au vote.

À ce jour, un temps d’échanges, entre la Collectivité et les représentants du personnel, a eu lieu en présentiel avec le Président et la Direction générale le 16 mars, et un second temps d’information en audio conférence le 2 avril. Contrairement aux engagements pris par la Présidente du CHSCT, Claudia Rouaux, Conseillère régionale, lors de cette audio conférence, le temps d'échanges annoncé pour la semaine du 16 avril n’a pas eu lieu.

Ce déficit de dialogue social a pour conséquence le fait que des sujets importants comme les risques psychosociaux et les mesures envisagées pour la sortie du confinement n’ont fait l’objet d’aucun échange entre l’administration et les organisations syndicales, représentant le personnel.

Cependant, l'Intersyndicale apprécie que, suite à l'envoi de son courrier le 20 avril, des actions aient été mises en place par la Région. La création d’une cellule d'écoute dès le 24 avril et l’annonce d’un CT / CHSCT pour le 5 mai de 10h à 12h avec un ordre du jour unique sur « les conditions de reprise de l’activité dans les services régionaux post confinement » constituent autant de signes positifs.

Toutefois, l’Intersyndicale ne se contentera pas d'une présentation de mesures générales sans réelle évaluation des nouveaux risques encourus. Le nombre de sujets impactés par la crise actuelle en matière de santé ou d'organisation des services est si vaste qu'une réunion de 2 heures ne peut suffire.

La Région Bretagne doit respecter ses obligations en matière de sécurité au travail en concertation avec ses agent·e·s. Il est dans l'intérêt de toutes et tous de travailler ensemble afin de répondre concrètement à toutes les questions qui se poseront sur le terrain.

C’est pourquoi le secrétaire du CHSCT et les membres du CHSCT signataires vous invitent à leur faire part de  vos interrogations, vos remarques, vos propositions par courriel à intersyndicale@bretagne.bzh. Celles-ci pourront, sous couvert d'anonymat, être communiquées lors de la réunion du CT / CHSCT.

Les organisations syndicales CFDT / CGT / FO / SUD / UNSA restent à votre écoute.

Continuez à prendre soin de vous.

L'intersyndicale CFDT-CGT-FO-SUD-UNSA

CORONAVIRUS COVID-19
Suivre les informations du Conseil régional de Bretagne (Kelenn), de l'UNSA, du GouvernementICI

 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition

Bas de la pagehaut de la page

http://www.unsa-fp.org/






1




















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019