UNSA TERRITORIAUX DU CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE

LAGAZETTE.FR le 05/12/2019
Grève
Participation record des territoriaux
La proportion de grévistes dans les collectivités, comme dans toute la fonction publique, est plus importante que lors des précédentes mobilisations. Quant aux manifestations, auxquelles les territoriaux ont aussi participé en masse, elles ont été d'une ampleur inédite. Le mouvement devrait durer.
Très exactement 13,76 % : c’est un taux record de grévistes qu’ont connu le 5 décembre les collectivités locales, selon les chiffres communiqués par les services d’Olivier Dussopt. La fonction publique d’Etat affiche, elle, l’impressionnante proportion de 32,8 % de grévistes – principalement dans l’Education nationale (20,38%) – et la fonction publique hospitalière, 18,9%. Au total, 26% des fonctionnaires ont cessé le travail.
.../...

«Même dans de tout petits villages»

« Du jamais vu »

Les pompiers très mobilisés

Améliorer la carrière d’abord
…/…
« C’est compliqué de savoir exactement qui est là, dans les cortèges, témoigne Sylvie Ménage, pour l’Unsa-Territoriaux, mais nous avons beaucoup de retours montrant que les agents des collectivités sont très mobilisés, y compris les contractuels, qui représentent 50% des effectifs de la territoriale : on ne peut pas envisager une réforme des retraites si on n’a pas amélioré d’abord la carrière des gens ». Elle rappelle que les territoriaux ont été très déçus de la venue de Jean-Paul Delevoye au CSFPT, le 27 novembre : «Nous nous inquiétons à cause des primes qui sont distribuées de manière inégale, de la situation des agents qui ont une carrière incomplète… mais aussi de n’avoir aucune simulation ».

Les territoriaux, grands oubliés de la réforme
Avant de rejoindre le lieu de départ du cortège parisien, une délégation de l’Unsa s’est rendue, le 5 décembre au matin, devant le ministère, à Bercy, pour faire entendre ces revendications spécifiques de la fonction publique. « Les territoriaux, notamment, figurent parmi les grands oubliés de cette réforme », estime Sylvie Ménage.

Voir ou revoir…