UNSA TERRITORIAUX

Archivé dans la (les) rubrique(s) Divers et Fonction publique

UNSA Territoriaux le 20/08/2020
COVID 19
Aménagements au protocole national Systématisation du port du masque
Bien que l’épidémie reste sous contrôle pour l’heure en France, l’augmentation du nombre de contaminations et la fin des vacances, nécessitent de revoir les règles applicables dans les entreprises pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
Le ministère du travail a convié les organisations syndicales à une réunion, afin de discuter des aménagements au protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés. L’UNSA participait à cette réunion. Voici en résumé les décisions qui ont été prises.

À SAVOIR, À RETENIR
Sur l’évolution de l’épidémie
La situation reste inquiétante. Ainsi, on assiste à une augmentation de la contamination chez les 15/44 ans. On compte plus de 3900 cas supplémentaires par jour. 256 clusters sont en cours d’investigations, 23% viennent du milieu professionnel dont la majorité se situe dans les entreprises avec un nombre de salariés se situant entre 50 et 250.
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a transmis un nouvel avis en date du 14 Août. Dans celui-ci, il indique que le virus peut se transmettre de façon aéroportée dans les espaces clos et mal aérés. Même si cette contamination est possible, elle n’est toutefois pas prédominante. Cependant, pour le HCSP des mesures de précaution doivent être prises, comme par exemple le port du masque dans tous les lieux clos collectifs.

Modification du protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés
Ce protocole a déjà été modifié par deux fois depuis le déconfinement. Le gouvernement souhaite le rendre pérenne et évolutif en fonction de l’évolution de l’épidémie. Il va donc changer de nom pour devenir « protocole national pour assurer la santé et la protection des salariés en entreprise dans la période de crise sanitaire ».
Sur le port du masque, le gouvernement va proposer sa systématisation dans tous les lieux clos collectifs. Seuls les salariés bénéficiant d’un bureau individuel en seront exemptés.
Les employeurs seront dans l’obligation de fournir cet équipement de protection à tous leurs salariés.
Des dérogations pourront être accordées si la sécurité des salariés est assurée. Celles-ci devront être étudiées par le HCSP avant d’être mise en œuvre.
En ce qui concerne le télétravail, le gouvernement n'envisage pas pour l’heure de recourir de nouveau au télétravail massif. Toutefois, il indique qu’il pourra être renforcé en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Enfin, des mesures d'ajustement seront prises au niveau de l’hébergement des travailleurs. Dans ce cadre, le gouvernement souhaite voir privilégier l'hébergement individuel en lieu et place des hébergements collectifs.
Pour le reste, les gestes barrières restent bien sûr d’actualité.

Ces mesures seront applicables pour l'ensemble des travailleurs du public comme du privé.

Dans les prochains jours ce nouveau protocole sera publié. Dès que nous en disposerons nous vous le transmettrons.
Enfin, les guides professionnels édités par la Ministre du travail et les branches professionnelles seront revisités. Dans ce cadre, les branches professionnelles devront rapidement les retravailler.

Préconisations UNSA

La lutte contre l’épidémie doit être une priorité. A ce titre, elle demande la mobilisation de toutes et de tous. Pour l’UNSA, les instances représentatives des personnels doivent être associées à leurs mises en œuvre. Dans ce cadre nous vous invitons à vous rapprocher de vos employeurs.
Vous devrez veiller à la bonne application des mesures barrières ainsi aménagées, fournitures des masques par les employeurs, port de celui-ci dans les lieux clos collectifs.

Il conviendra aussi de veiller à la bonne information des salariés sur ces nouvelles mesures.

Nous vous rappelons aussi qu’une attention particulière doit être portée sur l’hygiène, gestions des déchets, désinfection des locaux et des postes de travail….

Dès la publication de ce protocole, il devra être appliqué, il faudra vous en assurer.

CORONAVIRUS COVID-19
Suivre les informations du Conseil régional de Bretagne (Kelenn), de l'UNSA, du GouvernementICI