Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
UNSA TERRITORIAUX

ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE
RÉOUVERTURE DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
– Publié le 04/05/2020
Archivé dans la (les) rubrique(s)
Fonction publique




UNSA Territoriaux le 04/05/2020
Réouverture des écoles et établissements scolaires
Les protocoles sanitaires

Les établissements se doivent de respecter ce protocole sanitaire pour rouvrir.

Le 3 mai 2020, le protocole sanitaire de réouverture des écoles et des établissements scolaires a été publié. Composé de deux guides pour le premier et le second degré, il prévoit les dispositions sanitaires, comme le nettoyage/désinfection des locaux, les sanitaires, l’accueil des élèves, les salles de classe, la circulation des élèves et des adultes, la demi-pension, la récréation, les personnels et les cas de Covid-19.

Ces guides qui prévoient les dispositifs d'affichage et de communication sont destinés aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État, aux directeurs et aux personnels de direction ainsi qu’à l'ensemble des communautés scolaires.

Chaque protocole reprend cinq principes tenant compte du maintien de la distanciation physique, de l’application des gestes barrières, de la limitation du brassage des élèves, du nettoyage et désinfection des locaux et matériels de la formation, l’information et la communication.

12 fiches thématiques font état des consignes nettoyage, désinfection des locaux ; sanitaires ; accueil des élèves ; salles de classe ; gestion de la circulation des élèves et des adultes ; gestion de la demi-pension ; récréation; activités sportives et culturelles ; enseignements spécifiques : éducation musicale, arts plastiques ; personnels ; cas suspect ou avéré.

La restauration pourra se faire en salle de classe uniquement en cas d'impossibilité de restauration dans les lieux habituels dans le respect des prescriptions

Il appartient à chaque employeur, et notamment aux collectivités territoriales, de fournir en masques ses personnels en contact direct avec les élèves ainsi que les personnels d'entretien et de restauration.

Compte tenu des difficultés à disposer des agents des collectivités territoriales nécessaires pour effectuer le nettoyage et la désinfection les collectivités territoriales doivent faire l’évaluation, des effectifs prévisionnels et des espaces pouvant être traités selon les prescriptions du présent protocole.

16 personnes dont l’enseignant par salle avec une surface de 4 mètres carrés par élève sont recommandés.

Par ailleurs, pour préparer la réouverture il est notamment prévu pour les chefs d’établissement de :

  • Rédiger un schéma d’organisation intégrant les possibilités de transport scolaire, un plan de communication des consignes sanitaires, applicables aux usagers et aux personnels, un protocole de nettoyage et de désinfection et en assurer la fréquence définie
  • Assurer la mise à disposition des produits, matériels et équipements nécessaires (masques, solution hydroalcoolique, savon liquide, papier essuie-mains jetable, lingettes désinfectantes, produits de nettoyage et de désinfection, gants, etc.
  • Les accès aux installations et matériels qui ne peuvent faire l’objet d’un protocole de désinfection doivent être neutralisés
  • Un plan de circulation doit faire l’objet de la signalétique correspondante
LES GUIDES





CORONAVIRUS COVID-19
Suivre les informations du Conseil régional de Bretagne (Kelenn), de l'UNSA, du GouvernementICI

 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition

Bas de la pagehaut de la page

http://www.unsa-fp.org/






1

















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019