Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
UNSA TERRITORIAUX

RÉFORME DES RETRAITES
– Publié le 20/01/2020

Archivé dans la (les) rubrique(s)
Retraites




UNSA Territoriaux le 20/01/2020
CCFP du 20 janvier 2020 : RETRAITES
Les Territoriaux refusent la mascarade !
Ce lundi 20 ­janvier, au Conseil commun de la fonction publique (CCFP), était réuni pour examiner le seul article 33 du projet de loi relatif au système universel de retraite. Faute de quorum, le CCFP est reconvoqué le mercredi 22 janvier.

Sylvie Ménage, secrétaire générale de l’UNSA Territoriaux et représentante de l’UNSA Fonction Publique au CCFP dénonce la mascarade de cette consultation !

En effet, le projet de loi a déjà été envoyé au Conseil d’État. De ce fait, il devient non amendable au Conseil commun. La consultation de cette instance est donc de pure forme.

Elle sera suivie de réunions « ouvertes » et « clôturées » en deux semaines portant sur la pénibilité et les fins de carrière dans fonction publique, après plus de deux ans d’élaboration du rapport Delevoye et du projet de loi, qui n’ont pas permis d’aborder les problématiques que le Gouvernement découvre aujourd’hui !

À l’UNSA, nous ne siégeons pas pour respecter un formalisme, mais pour défendre les agents. Nous refusons de cautionner un système de consultation, devenu improductif à cause d’un Gouvernement sourd à nos propositions, muet quant aux réponses à apporter et aveugle à l'angoisse exprimée par une majorité de la population.

Pourtant, nous n’avons eu de cesse de proposer des solutions pour que les agents territoriaux ne soient pas les grands perdants de cette réforme:

  • La retraite calculée sur l’ensemble des revenus et sur les primes doit conduire à revoir le mode d’attribution des primes,
  • La totalité du temps travaillé doit permettre une rémunération ouvrant des droits à la retraite,
  • L’atteinte significative à l’espérance de vie, la pénibilité ou la dangerosité ne peuvent être ignorées lors de la liquidation de la pension.
Il y a peu, nous écrivions « Les réponses apportées par le Gouvernement seront déterminantes pour notre avenir ».
La réponse apportée au travers de ce simulacre de consultation montre, une fois de plus, la méthode employée.

L’UNSA Territoriaux continue de porter ses revendications partout où elles peuvent être entendues.





Voir aussi le communiqué UNSA-FP
L’UNSA Fonction Publique offensive pour obtenir des garanties et force de proposition sur les retraites

L’UNSA Fonction Publique s’est rendue au Conseil commun de la Fonction Publique du 20 janvier 2020 pour réaffirmer ses exigences : pas de perdants du système universel de retraite chez les agents publics. L’UNSA Fonction Publique rappelle qu’elle n’était pas demandeuse de cette réforme et ne conçoit le passage à un nouveau système que si toutes les garanties sont données aux agents publics pour que leurs retraites soient d’un niveau équivalent à celui de l’ancien système… Lire la suite…


 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition

Bas de la pagehaut de la page

http://www.unsa-fp.org/






1

















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019