UNSA TERRITORIAUX

QUE NOUS VOULONS
– Publié le 03/12/2019
Divers

Le 5 décembre nous serons dans la rue pour que la dernière partie de notre vie se passe le mieux possible.

Aujourd'hui, l'UNSA Territoriaux nous propose une réflexion sur les premiers pas dans la vie, premiers pas qui, souvent, conditionnent la vie entière, premiers pas qui passent par l'École Maternelle
Agent·e·s du Conseil régional, nous ne sommes pas professionnellement concerné·e·s, mais nous le sommes en tant que parents ou futurs parents, en tant que citoyen·ne·s adultes souhaitant le meilleurs pour nos enfants.

Nous vous invitons à lire ce dossier qui porte sur les problématiques et les enjeux de l'école maternelle.
"Une école première et primordiale, démocratique et émancipatrice, une école pour tous et toutes."

UNSA Territoriaux le 03/12/2019
Les personnels, les parents et les associations qui constituent la communauté éducative, grands absents des assises ministérielles de mars 2018 ont créé un collectif pour organiser quelques mois plus tard, le 17 ­novembre 2018, le « Forum de l’école maternelle par celles et ceux qui la font vivre » (Lien « Dossier spé­cial »).
Il s’adressait à toutes les personnes concernées : enseignants, ATSEM, animateurs, chercheurs, formateurs, membres d'associations, parents, professionnels de service d’éducation de collectivités territoriales, élus…
La Fédération UNSA Territoriaux et le SE-UNSA comptaient parmi les organisateurs.
Josette Blain, experte ATSEM de l’UNSA Territoriaux, y a animé un atelier d’échanges qui portait sur la scolarisation des moins de 3 ans.
Depuis, le collectif continue de travailler sur les problématiques et les enjeux de l’école maternelle. Complémentaires dans leurs approches, ses membres font de leurs différences une force pour porter des valeurs et des convictions communes sur l’école maternelle : une école première et primordiale, démocratique et émancipatrice, une école pour tous et toutes.