UNSA TERRITORIAUX

Discriminations et diversité
Rapport du Défenseur des droits
pour la Fonction publique

Le Défenseur des droits a rendu son rapport relatif à la lutte contre les discriminations et à la prise en compte de la diversité de la société française dans la Fonction Publique en 2018.

Le Défenseur des droits présente dans ce rapport :
  • Des indicateurs pouvant être mobilisés par les employeuses et employeurs publics et les organisations syndicales sur l’ampleur et la nature des discriminations à l’œuvre dans l’emploi public, tels que les résultats des derniers baromètres sur les discriminations ressenties dans l’emploi, réalisés par le Défenseur des droits en partenariat avec l’OIT ;
  • La nature des réclamations reçues par l’institution et l’analyse de ses décisions qui permettent de repérer les difficultés et discriminations récurrentes au sein des fonctions publiques, et ce faisant invite à renforcer les politiques de lutte contre les discriminations dans l’emploi public ;
  • Des recommandations en direction des responsables de la fonction publique afin de faciliter le respect du principe de non-discrimination et la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de prévention des discriminations au sein des trois fonctions publiques.