UNSA TERRITORIAUX
Réforme des retraites
Droits de solidarités et gouvernance
– Publié le 25/04/2019

Archivé dans la (les) rubrique(s) Retraites

UNSA-Territoriaux le 25/04/2019

Réforme des retraites

deuxième réunion de concertation
sur les droits de solidarités et la gouvernance

Mercredi 17 avril, Dominique Corona, Secrétaire national UNSA en charge de la protection sociale et Annick Fayard, Conseillère nationale retraite et santé au travail UNSA ont rencontré les équipes du Haut-Commissaire en charge de la Réforme des retraites

Cette réunion avait pour objectif d’échanger sur les droits de solidarité dans le cadre d’un système universel de retraites et de réfléchir sur la gouvernance d’un tel système.

Les équipes du HCRR ont rappelé que le passage à un système en points permet de préserver la prise en compte des interruptions d’activité par le système de retraite.

Dans un système universel à points, le montant de la pension est calculé sur l’ensemble de la carrière et non plus sur une période donnée (6 dernier mois pour les fonctionnaires et les salariés des régimes spéciaux et les 25 meilleures années pour les salaires du privé…)

Pour l’UNSA, il est donc indispensable que les périodes d'inactivité soient prises en compte, lorsqu’un revenu de remplacement destiner à compenser la perte de revenu professionnel est assuré (allocation chômage, indemnité journalière…).

Ainsi, pour l’UNSA, les périodes de chômage, de maladie doivent donner droit à des points retraites afin de ne pas peser sur le moment de la future pension.

L’UNSA a aussi rappelé sa revendication de voir porter la pension minimale au SMIC pour un salarié ayant réalisé toute sa carrière au SMIC.

En ce qui concerne l’Allocation Solidarité pour les personnes âgées, nous avons rappelé que celle-ci devait être financée par la solidarité nationale et qu’elle devait être portée au niveau du seuil de pauvreté.

Pour conclure cette réunion de concertation, l’UNSA a rappelé son attachement fort à une gestion paritaire du futur système. Ainsi la valeur du point, le niveau des cotisations, la gestion des réserves du système, la revalorisation des pensions… devront relever des décisions prises exclusivement par le Conseil d’Administration.