Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/j_6/accueil
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/preprod_157707/services-de-la-region
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

p
La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
http://www.lagazettedesconcours.fr./index.html
UNSA
www.unsa.org Conseil national
le 3 octobre 2017

– Publié le 09/10/2017
Archivé dans la (les) rubrique(s)
Retraites


UNSA Retraités le 09/10/2017
Conseil national du 3 octobre : des retraités mobilisés
Près de 80 militants ont participé au Conseil national de l’UNSA Retraités le 3 octobre.
Outre les exposés riches d’informations d’Annick Fayard sur le Conseil d’orientation des retraites (COR) et de Dominique Corona sur les ordonnances du code du travail, deux sujets ont dominé la journée.
Il s’agit, d’une part, de l’augmentation de la CSG (+1,7%) pour une majorité de retraités et de l’érosion régulière du pouvoir d’achat pour tous et, d’autre part, de la mise en place balbutiante et laborieuse du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA).
A l’issue des débats, le Conseil national a adopté une motion (Voir ci-dessous)... Lire la suite...

Ci-dessous, liens vers divers documents présentés lors du Conseil national de l'UNSA Retraités qui s'est tenu à Bagnolet le 3 octobre 2017

Retraites : réforme systémique et régime par points
Présentation réalisée par Annick FAYARD, conseillère nationale santé et sécurité au travail, qualité de vie au travail, retraites, lors du Conseil National de l’UNSA Retraités du 3 octobre 2017...

Le Conseil d’Orientation, des Retraites (C.O.R.)
Présentation du C.O.R. réalisée par Annick FAYARD, conseillère nationale santé et sécurité au travail, qualité de vie au travail, retraites, lors du Conseil National de l’UNSA Retraités du 3 octobre 2017...

Mesures fiscales, revalorisation des pensions, évolution indice des prix

La situation :
Depuis près de 10 ans, le pouvoir d’achat des retraités subit une dégradation régulière, liée au mode de revalorisation des pensions par indexation sur l’indice des prix à la consommation.
Cette situation a été encore aggravée pour certains retraités par des mesures fiscales qui touchent des catégories plus ou moins importantes d’entre eux.
L’enjeu :
Décrire au plus près l’évolution des pensions par rapport à l’évolution des prix d’une part et par rapport au salaire mensuel de base d’autre part sans prise de position sur le bien-fondé ou non des mesures prises.
En outre, mesurer l’impact que pourrait avoir une augmentation de la CSG sur le pouvoir d’achat de certains retraités.


MOTION adoptée par le Conseil national
Le Conseil National de l’UNSA Retraités réuni le 3 octobre 2017 a analysé le projet de loi de finances pour 2018 présenté par le Gouvernement le 27 septembre 2017.
Le Projet de Loi de Finances prévoit une majoration de 1,7 % de la CSG pour l’ensemble des pensions et des retraites supérieures à 1200 € et non compensée.
Le Conseil National constate qu’une majorité de retraités va subir une amputation supplémentaire du pouvoir d’achat.
Le Conseil National considère cette mesure inéquitable et donc inacceptable.
Elle s’ajoute à la perte de pouvoir d’achat accumulée depuis de nombreuses années (mesures fiscales défavorables, indexation des pensions uniquement sur l’indice des prix…).
En conséquence, le Conseil National demande au Gouvernement la mise en place d’un espace national de négociation sur la situation des retraités, notamment sur les points suivants :
- Retour à la date du 1er avril pour la revalorisation annuelle des pensions,
- Revalorisation des pensions les plus modestes,
- Indexation des pensions prenant en compte l’évolution du salaire moyen de base,
- Compensation intégrale de la majoration de 1,7 % de la CSG prévue dans le projet de loi de finances.
Le Conseil National mandate le Secrétariat National de l’UNSA Retraités pour mener une discussion avec l’ensemble des organisations syndicales de retraités pour aboutir à des actions communes dont la revendication essentielle portera sur la compensation de la majoration de la CSG et la revalorisation des pensions les plus modestes.
En outre, le Conseil National mandate le Secrétariat National pour le lancement d’une pétition par voie électronique pour la compensation de la CSG. Il appelle les sections départementales à poursuivre et amplifier les audiences auprès des parlementaires et à populariser nos revendications notamment dans la presse et les médias.




 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition
Bas de la pagehaut de la page
"Clic" sur chaque image pour voir en taille réelle et télécharger







1

















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019