Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
UNSA FONCTION PUBLIQUE
http://www.unsa-fp.org/
PLAN
SANTÉ AU TRAVAIL
– Publié le 22/10/2020
Archivé dans la (les) rubrique(s)
Fonction publique


www.unsa-fp.org
UNSA-FP le 22/10/2020
De nouvelles bases pour
le Plan Santé au Travail de la fonction publique
Lors du groupe de travail du 21 octobre 2020, la DGAFP a reposé les bases d’un futur Plan Santé au Travail (PST) qui comprendrait des mesures de santé au travail mais aussi de qualité de vie au travail.
Repensé dans un calendrier déserré, l’échange a permis de mettre en exergue le besoin de méthode pour aborder ce chantier. Pour l’UNSA, la décorrélation de ce PST de la Loi de Transformation de la Fonction Publique va dans le bon sens.
Pour l’UNSA Fonction Publique, la prochaine rencontre devra permettre de poser des objectifs, des axes et des mesures davantage tournés vers la prévention primaire.

La DGAFP a semble-t-il revu sa copie. Elle propose de repartir sur un nouveau plan de santé au travail dans une perspective plus consensuel et ce jusqu’en mai 2021.
L’UNSA a salué ce changement tout en interrogeant les perspectives d'amélioration de la santé des agents.

À ce stade, une approche par risques professionnels est exclue du PST et la distinction entre l’approche qualité de vie au travail et la santé et sécurité au travail incluant les conditions de travail demeure floue. De plus deux autres démarches sont en cours et en lien avec ce sujet : un futur accord sur le travail à distance et celui sur la négociation collective.
Afin de partir sur des bases claires, qui puissent faire consensus, une prochaine rencontre est programmée en décembre pour avancer sur la méthode avec l’aide d’un expert.

Pour l’UNSA Fonction Publique, la santé au travail doit devenir une priorité et les employeurs doivent avant tout respecter les prescriptions légales et réglementaires. La question de financement et des moyens dédiés à ce plan n’est à ce jour pas clarifiée ni celle de sa nécessaire évaluation. La prochaine réunion programmée en décembre permettra sans doute d’avancer.

 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition

Bas de la pagehaut de la page

http://www.unsa-fp.org/






1

















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019