Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
UNSA FONCTION PUBLIQUE
http://www.unsa-fp.org/
COVID-19
CONCOURS ET EXAMENS
– Publié le 09/04/2020
Archivé dans la (les) rubrique(s)
Concours-Examens et 
Fonction publique


www.unsa-fp.org

UNSA-FP le 09/04/2020
Adaptation des modalités des concours et examens
de la fonction publique
durant la pandémie COVID 19

L’ordonnance n° 2020-351 en date du 27 Mars 2020 édicte les mesures applicables aux concours et examens en cette situation de crise sanitaire de coronavirus.
Pour l’UNSA, il est essentiel que l’adaptation prévue des modalités d’organisation des concours et des examens préserve l’égalité de traitement des candidats.

Les mesures d'adaptation concernent toutes les voies d’accès aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique.

Les modalités d'organisation des concours et examens et leur gestion doivent être adaptés, notamment s'agissant du nombre et du contenu des épreuves, dans le respect du principe d’égalité d’accès aux emplois de la fonction publique des candidats.

Peuvent être prévues des dérogations à l'obligation de la présence physique des candidats ou de tout ou partie des membres du jury ou de l’instance de sélection, lors de toute étape de la procédure de sélection.
Les garanties procédurales et techniques permettant d'assurer l’égalité de traitement des candidats et la lutte contre la fraude sont fixées par décret.

Pour les concours et examens en cours ou ouverts mais interrompus à la date du 12 mars 2020 et jusqu’au 31 décembre 2020 :

  • Les candidats doivent remplir les conditions générales prévues pour l’accès au corps auxquels ils postulent au plus tard pour la date d’établissement de la liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury.
  • Dans le cas où le jury n’a pas pu établir cette liste de classement par ordre de mérite, la liste complémentaire du concours précédent peut être utilisée afin de pourvoir des vacances d’emplois. Sa validité peut de ce fait être prolongée jusqu’à la fin de l’année 2020 mais elle cessera automatiquement à la date du début des épreuves du concours suivant et, au plus tard, deux ans après la date de son établissement pour la FPE et d’un an pour la FPH, est prolongée.
  • Quant à la liste d’aptitude classant par ordre alphabétique les candidats déclarés aptes par le jury pour la FPT, elle était d’une durée initiale de validité de quatre ans. Cette durée de validité sera prolongée de la durée de l’état d’urgence sanitaire commençant au 12 mars plus deux mois.

Pour les concours et examens non encore organisés à la date du 12 mars 2020 :

  • La possibilité existe de supprimer des épreuves, notamment écrites, pour tous les concours et examens. La sélection des candidats se ferait donc uniquement sur épreuves orales ;
  • Certaines épreuves orales, jugées nécessaires pour apprécier les capacités et compétences des candidats, seront maintenues et organisées en visioconférence ou en audioconférences.
  • un décret est en cours de préparation

Inscription aux concours
Les dates d’inscription ne sont pas décalées par rapport aux dates initiales.

L’obtention des diplômes universitaires est aussi concernée.
Notons que l’ordonnance porte également sur toutes les modalités d’accès aux formations de l'enseignement supérieur et de délivrance des diplômes de l’enseignement supérieur, y compris le baccalauréat. Ces modalités pourront donc être adaptées.

L’UNSA Fonction Publique sera attentive à ce que cette mesure ne génère ni différences de traitement ni rupture d’égalité entre les candidats, notamment pour ceux qui manient difficilement l’outil informatique.

Elle note l’importance prise par les épreuves orales au détriment des épreuves écrites. Elle souhaite que la professionnalisation des concours demeure.

CORONAVIRUS COVID-19
Suivre les informations du Conseil régional de Bretagne (Kelenn), de l'UNSA, du GouvernementICI

 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition

Bas de la pagehaut de la page

http://www.unsa-fp.org/






1

















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019