Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
UNSA FONCTION PUBLIQUE
http://www.unsa-fp.org/
INFORMATIONS COVID-19
AUDIOCONFÉRENCE
– Publié le 02/04/2020
Archivé dans la (les) rubrique(s)
Fonction publique


www.unsa-fp.org

UNSA-FP le 02/04/2020
Seconde audioconférence avec Olivier Dussopt
On navigue encore à vue…

L’UNSA Fonction Publique a participé à la seconde audioconférence organisée par le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Olivier Dussopt, avec les organisations syndicales représentatives dans la fonction publique. Ce point de situation hebdomadaire est indispensable dans cette période de crise sanitaire.

L’UNSA Fonction Publique avait sollicité préalablement, par courrier, le Secrétaire d’Etat afin d’obtenir des réponses à des questions importantes pour les agents publics comme, notamment, la reconnaissance du covid-19 en maladie professionnelle pour les agents publics atteints dans l’exercice de leur fonction, la disponibilité du matériel de protection, l’organisation adaptée des services, les positions administratives des agents confinés, la reconnaissance financière de leur engagement.

Les arbitrages, à ce jour, ne seraient pas rendus. Pourtant, l’UNSA rappelle que le Président de la République a, par deux fois, annoncé une reconnaissance financière de la Nation pour les agents publics.

En matière d’organisation des services, l’UNSA Fonction Publique a demandé des instructions complémentaires de la DGAFP avec des recommandations de bonnes pratiques pour les employeurs publics face aux dysfonctionnements quotidiennement relevés et signalés.

Par ailleurs, pour l’UNSA il est urgent de procéder au déplafonnement des comptes épargne temps.

Ces questions sont à ce jour restées sans réponse.

Des réponses ont néanmoins été apportées en matière d’action sociale, en particulier sur la prise en charge des repas des agents devant se rendre sur leur lieu de travail. Ainsi, un décret permettant à ces agents de bénéficier de frais de mission devrait être rapidement publié.

Olivier Dussopt s’est expliqué sur la répartition cette semaine de 900 000 masques entre plusieurs minitères, ceux de la Justice, de l’Intérieur, de l’Education Nationale, de l’Économie et des Finances, c’est une avancée si elle se concrétise mais ces protections font défaut dans bien d’autres périmètres.

Aucune annonce essentielle n’est faite, le Secrétaire d’Etat n’a toujours pas répondu aux fortes inquiétudes des agents publics, ni à leur besoin d’accompagnement notamment psychologique. A ce stade, la reconnaissance effective et concrète des agents publics se fait attendre.

Luc Farré
le 2 avril 2020

CORONAVIRUS COVID-19
Suivre les informations du Conseil régional de Bretagne (Kelenn), de l'UNSA, du GouvernementICI

 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition

Bas de la pagehaut de la page

http://www.unsa-fp.org/






1

















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019