AGENTS PUBLICS ENGAGÉS
CONTRE LE COVID-19
– Publié le 19/03/2020

UNSA-FP le 18/03/2020
Soutien à tous les agents publics
 engagés contre le Covid-19

L’UNSA Fonction Publique salue l’engagement de tous les personnels qui luttent contre le codiv-19 et leur apporte tout son soutien : les soignants, les personnels médicaux et paramédicaux bien évidemment mais aussi à tous ceux qui contribuent aux fonctions vitales de notre pays.

L’UNSA Fonction Publique exhorte tous les employeurs publics à fournir de toute urgence des moyens de protection nécessaires à ensemble des personnels exposés et mettre en place les mesurent préventives qui s'imposent. L’UNSA Fonction Publique demande que le jour de carence soit supprimé. La santé, la maladie ne peuvent pas être des objets de sanction financière, cette crise sanitaire majeure en est un témoignage criant. Pour l’UNSA, la contamination par le COVID-19 sur les lieux de travail doit être reconnue comme un accident du travail.

L’UNSA Fonction Publique se mobilise sur tous les périmètres pour que les employeurs publics adaptent l'organisation du travail et respectent leurs obligations en matière de santé et sécurité au travail.

Nous avons, dans notre pays, une fonction publique qui permet à nos concitoyens de bénéficier de services publics gratuits et efficaces. Ils sont là pour garantir l’accès à tous les citoyens aux biens essentiels pour chacun : santé, sécurité, éducation...

Ces services publics contribuent à la cohésion sociale dont nous avons tant besoin et en particulier en situation de crise. Ce sont des remparts face aux menaces à laquelle la société est confrontée. L’UNSA Fonction Publique a à cœur que ces services soient les meilleurs possibles et que l’engagement des agents publics soit reconnu sur tous les plans.

Symboliquement, en signe de solidarité, les militants de l’UNSA Fonction Publique participeront chaque soir à l’élan citoyen pour saluer de leur fenêtre les personnels en première ligne.

Le 18 mars 2020
Luc Farré