URGENCE
– Publié le 12/11/2019 - Mis à jour le 14/11/2019

UNSA le 14/11/2019
Hôpital public
le Secrétaire général Laurent Escure apporte le soutien de toute l’Unsa aux agents qui manifestent aujourd’hui.

UNSA-FP le 12/11/2019
Urgence pour les hôpitaux,
le système de santé et d’action sociale
le 14 novembre avec l’UNSA
Les organisations syndicales représentatives médicales ainsi que paramédicales AMUF, APH, CFE- CGC, CFTC, CFDT, CGT, SNPHARE, SUD, UNSA avec la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité et les collectifs Inter blocs, Inter Hôpitaux , Inter Urgences et le printemps de la psychiatrie appellent à la mobilisation le 14 novembre 2019 pour défendre l’hôpital, le système de Santé et d’Action Sociale.

Depuis le printemps, les personnels des urgences se mobilisent dénonçant la dégradation de leurs conditions de travail et revendiquant des effectifs, une augmentation de salaire et l’ouverture de lits pour accueillir les patients en sécurité et dans la dignité.

Ces revendications se sont étendues à l’ensemble des professionnels des différents secteurs d'activité parce qu’il y urgence à obtenir des moyens supplémentaires pour l'hôpital et l’ensemble des établissements de Santé et d’Action Sociale.

Les députés n’en ont pas tenu compte, en votant en première lecture le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale proposé par le gouvernement.

Les organisations syndicales exigent d’être reçues par le Premier ministre pour engager des négociations urgentes en particulier sur les thèmes suivants :

• Le recrutement de professionnel.le.s supplémentaires immédiatement et plan de formation pluridisciplinaire
  • La revalorisation générale des salaires et reconnaissance des qualifications des professionnel.le.s
  • Renforcement des moyens financiers significatifs pour les établissements, ce qui passe par une revalorisation de l’ONDAM à au moins 5% dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale
  • L’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits et la réouverture de lits là où c’est nécessaire
  • De réelles mesures qui garantissent l’accès, la proximité et une prise en charge optimale en terme de qualité et de sécurité des soins pour toutes et tous partout.
  • La reconnaissance de la pénibilité de nos métiers pour un départ anticipé à la retraite et le maintien de la catégorie active dans la Fonction Publique Hospitalière.
Elles appellent le 14 novembre 2019 à une journée de grève et de manifestation !