10ème congrès de l’EPSU
– Publié le 11/06/2019

UNSA-FP le 11/062019

10ème congrès de l’EPSU
(Fédération Syndicale Européenne des Services Publics - FSESP)
pour des services publics de qualité avec un travail décent

L’UNSA Fonction publique a participé au 10ème Congrès de l’EPSU (Fédération Syndicale Européenne des Services Publics - FSESP) qui s’est tenu du 4 au 7 juin 2019 à Dublin.

Ce congrès a lieu tous les 5 ans. Cette année, plus de 600 délégués ont mis l’accent sur l’Avenir pour tous avec la volonté de s’organiser pour des services publics de qualité et des emplois décents.

Les évolutions numériques, l’urgence climatique, dans une société plus démocratique, avec une plus grande égalité entre les femmes et les hommes et avec de meilleurs salaires, sont autant d’enjeux et de défis pour les syndicats des services publics de toute l’Europe.

Lors de ce grand rassemblement, les délégués ont entendu les contributions de syndicalistes de tout le continent qui ont partagé leurs expériences en matière de lutte et de moyens d’action pour obtenir de meilleures conditions salariales et de travail. Partout, les services publics s’améliorent lorsque les agents obtiennent un accord équitable.

Les coupes dans les dépenses publiques ont frappé les services publics à travers l’Europe au cours des dix dernières années. L’austérité affecte les femmes de manière disproportionnée, à la fois parce qu’elles utilisent davantage de servies publics et parce qu’elles tendent à occuper les emplois les moins bien rémunérés.

Les délégués des organisations syndicales françaises au congrès de Dublin

Le congrès a adopté deux résolutions détaillant les actions conjointes des syndicats visant à renforcer l’égalité des sexes et à réduire l’écart de rémunération entre hommes et femmes dans les services publics.

Ces dernières années, les attaques contre les droits en Europe se sont généralisées et ont notamment touché les migrants et les réfugiés. Le Congrès a réaffirmé sa solidarité avec ceux qui fuient la persécution. Il a entendu les témoignages de membres travaillant avec des migrants. Ces affiliés de la FSESP ont formé un réseau paneuropéen de travailleurs fournissant des services aux nouveaux arrivants. Avec les organisations de migrants, ils se battent pour des services plus humains et des emplois de qualité nécessaires à leur prestation.

Les secteurs de l’énergie et de la santé ont également occupé une place importante dans les débats.

La FSESP est pleinement engagée dans la lutte contre le changement climatique, à commencer par la décarbonisation de la production d’électricité. Cependant, mettre en place un nouveau système énergétique européen nécessitera de réels investissements dans les infrastructures et les effectifs. Ce secteur doit être attractif pour les jeunes qualifiés et cela commence par des salaires compétitifs avec de bonnes conditions d’emploi.

Dans le secteur de la santé, les alertes des organisations syndicales concernant la privatisation des services et la monétisation croissante des soins ont été portées. Les services sont sous pression et parfois, les patients en subissent les conséquences. C’est surtout vrai pour les soins aux personnes âgées. Dans toute l’Europe, des multinationales s’emparent de plus en plus d’installations type EHPAD et cherchent à augmenter leurs profits.

Pour relever ces défis, les travailleurs des services publics doivent s’organiser. La syndicalisation est une priorité pour la FSESP et ses affiliés. Le pouvoir des syndicats repose sur la force numérique, mais également sur l’engagement. Ces deux piliers sont indispensables pour négocier. Au cours des cinq prochai­nes années, la FSESP poursuivra ses efforts pour renforcer ses capacités et sa détermination.