EPSU soutient

– Publié le 08/05/2019

UNSA-FP le 08/05/2019

EPSU soutient les syndicats français le 9 mai

La Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU) apporte le soutien de tous les syndicats européens affiliés aux agents mobilisés le jeudi 9 mai à l’appel des organisations syndicales françaises organisatrices.
Une délégation de l’EPSU sera présente dans le cortège parisien.

Chers collègues,

Au nom de la FSESP, je vous adresse mes salutations de solidarité pour la journée de grève et de manifestations du 9 mai, organisée conjointement par les neuf fédérations syndicales des services publics.

Nous lisons avec inquiétude les plans du gouvernement français visant à transformer les services publics par des mesures qui mineront les salaires et les conditions de travail des fonctionnaires. Avec des propositions visant à supprimer des emplois, à geler les salaires et à accroître l'emploi précaire, le résultat aura des répercussions non seulement sur les travailleurs, mais aussi sur la qualité des services qu'ils fournissent.

Nous soutenons fermement l'appel lancé par les syndicats des services publics en faveur d'un véritable processus de dialogue social, afin de négocier des augmentations salariales qui entraînent une augmentation réelle du pouvoir d'achat des fonctionnaires ayant la sécurité d'emploi plutôt que des contrats à durée déterminée auxquels sont confrontés de nombreux employés contractuels. Nous nous joignons également aux syndicats dans la protection de la demande pour le système actuel de comité de santé et de sécurité et les processus qui assurent la transparence en matière de promotion et de mobilité.

La FSESP espère que cette journée d'action sera couronnée de succès et forcera le gouvernement à négocier avec les syndicats plutôt que de faire adopter des plans qui attaquent les travailleuses et travailleurs de la fonction publique et menacent la qualité des services publics.

Bien à vous en toute solidarité,

Jan Willem Goudriaan
Secrétaire général de la FSESP