Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/j_6/accueil
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/preprod_157707/services-de-la-region
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
http://www.lagazettedesconcours.fr./index.html
UNSA FONCTION PUBLIQUE
http://www.unsa-fp.org/
L'attractivité
dans la fonction publique

– Publié le 20/04/2019
Archivé dans la (les) rubrique(s)
Fonction publique


www.unsa-fp.org

UNSA-FP le 18/04/2019

L’attractivité dans la fonction publique
nouveau sujet de discussion


Le Gouvernement, suite à la demande de plusieurs syndicats dont l’UNSA, a ouvert une discussion sur l’attractivité dans la fonction publique et sur le recrutement.
En préalable aux échanges, l’UNSA a tenu à rappeler que l’attractivité de la fonction publique passe par une amélioration des conditions de rémunération, des conditions de travail des agents, de l’évolution des carrières et des équipements.
L’UNSA a également évoqué la nécessité d’un discours positif des élus et du gouvernement vis-à-vis des métiers de la fonction publique.

Extrait de la déclaration liminaire de l’UNSA Fonction Publique

"Revaloriser à minima la valeur du point d’indice à la hauteur de l'inflation est donc une première mesure indispensable pour maintenir l'attractivité des métiers.
Le prochain Rendez-vous salarial sera déterminant en matière d’attractivité".
L'attractivité est un élément essentiel pour la fonction publique pour pouvoir recruter des femmes et des hommes en fonction de leurs compétences et de leur talent au service de l'intérêt général. C’est le sens de l’article 6 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

La fonction publique recrute chaque année des milliers de personnels, certains par concours, d’autres sur contrat. Les enjeux du recrutement sont donc primordiaux pour assurer la qualité du service public sur tout le territoire.
Par exemple, concrètement :
  • Comment recruter des informaticiens de haut niveau et les fidéliser ?
  • Comment pourvoir les postes en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France ou encore dans le Grand-Est, dans les régions déficitaires ?
  • Comment éviter les renoncements après réussite au concours ?
Pour l’UNSA, les réponses passent par une analyse approfondie d’un véritable état des lieux qui n’a pas été présenté.

La discussion qui pourrait, selon le gouvernement prendre une forme de concertation, devrait aborder plusieurs autres sujets :
  • Les concours de recrutement et leur évolution
  • Les méthodes de recrutement des contractuels
  • La possibilité de recruter des apprentis.
Sur ce dernier point, l’UNSA rappelle que l’apprentissage est une voie de formation et non de recrutement. Comment respecter les principes de recrutement en fonction des compétences et des talents sinon en instaurant une réflexion sur les pré-recrutements et/ou sur le choix des apprentis ?

L’UNSA insiste sur la formation initiale et continue, tout au long de la vie avec une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences pour intégrer les évolutions des métiers et les besoins des services tout en permettant des secondes carrières.

L’UNSA insiste encore sur l’accueil des personnels entrants dans la fonction publique avec le souci de fidéliser les agents sur les territoires, en s’interrogeant, par exemple, sur une politique pertinente de logement.

De plus, l’UNSA propose d’étudier l’évolution des 23 600 postes vacants proposés sur le nouveau site de la fonction publique qui regroupe les offres de poste des trois versants : Place de l’emploi public.

Le prochain groupe de travail est prévu le 21 mai et devrait traiter des concours.

unsa-fp.org



 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition

Bas de la pagehaut de la page

http://www.unsa-fp.org/






1

















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019