Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/j_6/accueil
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/preprod_157707/services-de-la-region
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
http://www.lagazettedesconcours.fr./index.html
UNSA FONCTION PUBLIQUE
http://www.unsa-fp.org/
Pouvoir d'achat
– Publié le 18/01/2019

Archivé dans la (les) rubrique(s)
Fonction publique et Salaires


www.unsa-fp.org

UNSA-FP le 18/01/2019

Pouvoir d’achat
les mesures favorables et défavorables en 2019

L’UNSA Fonction publique dénonce les décisions injustes et défavorables qui vont continuer d’impacter fortement et négativement le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agents publics dès le mois de janvier 2019 : le maintien du gel du point d’indice en 2019, le maintien du jour de carence qui s’ajoutent à la poursuite des hausses de cotisations de retraite.

L’UNSA Fonction publique prend acte des mesures du gouvernement pour 2019 : la reprise de l’application des mesures du protocole « PPCR », la revalorisation de la conversion en euros des jours de compte épargne temps, l’exonération des charges fiscales des heures supplémentaires, l’augmentation de la prime d’activité, et la revalorisation des prestations interministérielles d’action sociale.

Tour d’horizon des principales mesures qui entrent en vigueur en 2019 et qui auront un impact sur votre bulletin de salaire.

Les mesures en faveur du pouvoir  d'achat

La reprise de l'application des mesures du protocole « PPCR » après une année blanche en 2018
L’année 2019 sera marquée par des améliorations des grilles indiciaires :

• la seconde partie du transfert "primes/points" prévu pour la catégorie A : 5 points à compter du 1er janvier 2019, le plafond annuel de l’abattement étant porté à 389 € ;
• la revalorisation de certaines grilles indiciaires au 1er janvier 2019, en particulier pour les agents de catégorie C, B et A infirmier.
D’autre part, à compter du 1er février 2019 :
• le reclassement des personnels sociaux et socio-éducatifs de catégorie B et A, dans le nouveau corps (ou cadre d’emploi) de catégorie A.

La revalorisation de la compensation en euros des jours de compte épargne temps
Le nombre de jours requis pour pouvoir accomplir un droit d’option sur un compte épargne-temps (CET) pérenne est abaissé de 20 à 15 jours.
Les taux bruts forfaitaires par jour, sous forme de monétisation et/ou de transformation en points RAFP, sont revalorisés de 10 euros supplémentaires pour les trois catégories statutaires.
Catégorie statutaire :
• A : 135 euros
• B : 90 euros
• C : 75 euros

Voir : Les nouvelles modalités du CET à compter du 1er janvier 2019

Voir aussi : Légère augmentation des prestations sociales interministérielles

Voir encore : Pourquoi la défiscalisation des heures supplémentaires n’est pas une mesure de revalorisation salariale ?

Les mesures défavorables au pouvoir d'achat

La hausse annuelle des cotisations de retraite
A compter du 1er janvier 2019, le taux de cotisation retraite des fonctionnaires passe de 10,56% à 10,83%, soit une hausse de 0,27 %.
Elle se traduira par une baisse des salaires pour une partie des fonctionnaires.
Cette hausse du taux de cotisation se poursuivra en 2020 pour atteindre 11,10%, un niveau proche de celui de l’ensemble des salariés. La convergence avec les régimes des salariés du privé sera achevée.

De nouveau, le gel du point d’indice en 2019
Lors du rendez-vous salarial d'octobre 2018, le ministre de l’Action et des comptes publics a annoncé la poursuite du gel du point d’indice en 2019.
L’UNSA condamne ce gel et rappelle que seule l’évolution de la valeur du point permet de garantir le pouvoir d’achat de l’ensemble des agents publics, en particulier les contractuels.
Rappelons que l’inflation est estimée à 2,3 % en 2018.

Le maintien d’un jour de carence !

Toutes ces mesures, spécifiques ou pas à la fonction publique se traduisent au final par une baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires (gel du point d’indice, hausse des cotisations de retraite).
L’engagement exemplaire, l’investissement professionnel et le savoir-faire des agents publics doivent être reconnus.
L’UNSA Fonction publique continue d’exiger la tenue du rendez-vous salarial annuel, avec de réelles négociations et de nouvelles perspectives pour les agents publics, ainsi que le versement d’une prime exceptionnelle par tous les employeurs publics. Elle a adressé en ce sens une lettre ouverte au Président de la République, Emmanuel Macron, le 18 décembre 2018 et a aussi invité les agents publics à écrire au Président de la République.





 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition

Bas de la pagehaut de la page

http://www.unsa-fp.org/






1

















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019