Outils et moyens des organisations syndicales
– Publié le 02/07/2018

UNSA-FP le 02/07/2018
Ne pas réduire ni les outils, ni les moyens
des organisations syndicales de la Fonction publique !

Comment renforcer la qualité et l’efficacité du dialogue social ?
Telle est la question posée par la DGAFP lors de la réunion du 29 juin. Elle est paradoxale avec le projet gouvernemental qui tente de réduire les instances consultatives de dialogue social dans la fonction publique.
L’UNSA a donc insisté sur le maintien des moyens attribués aux organisations syndicales et ce, quelles que soient les modifications que pourrait décider le gouvernement pour les Comités Techniques (CT), les Commissions Administratives Paritaires (CAP) ou les CHSCT.

Pour l’UNSA, respecter le document de cadrage des quatre chantiers sur les moyens syndicaux implique de les préserver.

Au-delà, l’UNSA propose une mutualisation possible des heures de décharge syndicale entre les versants de la fonction publique ou au sein de chaque versant (centre de gestion, collectivité, hôpitaux, …). L’UNSA insiste également sur le droit syndical des agents recrutés sur contrat et sur la nécessité qu’ils puissent exercer un mandat syndical sans subir de conséquence sur leur emploi.

De plus, l’UNSA souhaite conserver et amplifier les possibilités de formations données aux élus du personnel siégeant au niveau des CHSCT actuels. Elle propose que d’autres formations soient ouvertes aux représentants syndicaux, y compris pour qu’ils puissent conserver un haut niveau de compétences professionnelles.

L’UNSA insiste également sur les parcours syndicaux. Ceux-ci doivent être mieux reconnus. La VAE doit valoriser l'engagement syndical des agents.

Devant la recrudescence de plaintes contre des atteintes aux libertés syndicales, la DGAFP formule des propositions afin de lutter contre les discriminations syndicales. L’UNSA est favorable à la mise en place de tous les dispositifs qui concourent à prévenir et à lutter contre ce type de discrimination (amélioration des baromètres sociaux, développement des opérations de testing, politique de labellisation).

Enfin, l’UNSA s’est exprimée pour une mise en œuvre de toutes les évolutions envisagées en matières de compétence des instances consultatives à l’issue du cycle électoral qui s’ouvre en décembre 2018, à savoir en 2022.

L’UNSA rappelle qu’un dialogue social de qualité participe des éléments du bon fonctionnement d’un service, d’une collectivité, d’un établissement, d’un ministère pour le plus grand bénéfice des usagers.