Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/j_6/accueil
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/preprod_157707/services-de-la-region
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
http://www.lagazettedesconcours.fr./index.html
UNSA FONCTION PUBLIQUE
http://www.unsa-fp.org/
Chantier rémunération
– Publié le 28/06/2018

Archivé dans la (les) rubrique(s)

Fonction publique et Salaires


www.unsa-fp.org

UNSA-FP le 27/06/2018

Chantier rémunération
un état des lieux mais pour faire quoi ?

Nouvelle réunion sur un sujet essentiel, les rémunérations dans la fonction publique.
L’UNSA a rappelé avec force les principes d’une fonction publique statutaire de carrière, avec une progressivité des rémunérations qui permet aujourd’hui aux fonctionnaires de prendre leur retraite avec une pension comparable à celles des salariés.
Le gouvernement, par la voix de la DGAFP, n’a formulé que des constats tout en rappelant des objectifs contradictoires.

L’ensemble des éléments constituant la rémunération des fonctionnaires a commencé à être balayé par la DGAFP, lors d’un premier groupe de travail sur la rémunération des agents publics, le 27 juin.

Les chiffres présentés montrent l'intérêt de l'application de PPCR en 2017 sur la carrière des fonctionnaires. C’est l’un des seuls éléments positifs de cette présentation orientée.
En effet, elle pourrait indiquer que le gouvernement n'envisage pas d’augmenter la valeur du point d’indice durant le quinquennat, remettant alors en cause l’attractivité des métiers de la fonction publique.
Cette revue a porté sur l’aspect automatique des changements d’échelon, sur le pourcentage de prime dans la rémunération en fonction des corps et sur certains aspects complémentaires comme l’Indemnité de Résidence (IR), le Supplément Familial de Traitement (SFT) ou la GIPA.
Par contre, aucun élément de la rémunération des agents recrutés sur contrat n’a été présenté.

Des constats non partagés
La DGAFP a insisté sur un indicateur non révélateur de la rémunération réelle des agents publics : la RMPP (Rémunération Moyennes des Personnels en Place)
De son côté, l’UNSA constate que la rémunération moyenne des agents (salaire net moyen) est marqué par une faible hausse (0,4% en 2016 selon les derniers chiffres de l’Insee).
Pour l’UNSA, seule une augmentation régulière de la valeur du point d’indice permet de compenser l'inflation et de maintenir le principe d’une carrière progressive.

Quelles suites ?
Un nouveau groupe de travail est prévu mi-juillet portant sur les mécanismes de la reconnaissance des mérites individuels et collectifs. Un premier bilan du RIFSEEP devrait alors être présenté.

A ce stade aucune piste n’a donc été tracée.
Pour l’UNSA, ce chantier clef ne peut pas être abordé indépendamment d’une étude complète sur les conséquences de la réforme des retraites sur la rémunération des agents publics. A suivre...


 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition

Bas de la pagehaut de la page

http://www.unsa-fp.org/






1

















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019