Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/j_6/accueil
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/preprod_157707/services-de-la-region
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
http://www.lagazettedesconcours.fr./index.html
UNSA FONCTION PUBLIQUE
http://www.unsa-fp.org/
Egalité professionnelle dans la fonction publique : l’UNSA attend dorénavant du concret pour les agents.
– Publié le 09/03/2018
Archivé dans la (les) rubrique(s) Fonction publique


www.unsa-fp.org

UNSA-FP le 09/03/2018

L’UNSA se félicite que le CCFP (Conseil Commun de la Fonction Publique) du 9 mars 2018, présidé par Olivier DUSSOPT, soit placé sous le signe unique de l’égalité professionnelle avec la présentation du Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique et avec l’ouverture d’une nouvelle concertation à ce sujet.

Cependant, l’UNSA déplore que la dimension « égalité professionnelle » ait été ignorée lors de la prise de décision de reporter PPCR d’un an et de réinstaurer un jour de carence, deux mesures qui frappent plus particulièrement les femmes.

Pour éviter de nouveaux  écueils, l’UNSA attend que l’égalité professionnelle soit intégrée dans tous les chantiers ouverts à l’agenda social.

L’UNSA constate que les engagements contenus dans le protocole du 8 mars 2013 n’ont pas tous abouti. Elle attend des effets concrets pour tous les agents dès 2018 et une concertation à la hauteur de la « grande cause du quinquennat » déclarée par le Président Emmanuel Macron.

L’UNSA s’est fixé comme objectifs prioritaires :

  • la revalorisation des métiers à prédominance féminine, les parcours de carrière et les rémunérations, la mixité des métiers et les modes de recrutement,
  • la qualité de vie au travail, l’articulation vie professionnelle - vie personnelle, et les questions liées à la parentalité,
  • les formations et sensibilisations à l’égalité professionnelle,
  • la prévention et le traitement des situations de violences ou de harcèlement,
  • l’accompagnement et le conseil aux agents,
  • le renforcement du dialogue social à tous les niveaux,
    qui s’inscrivent pleinement dans les quatre axes du protocole signé il y a cinq ans, dont l’application est loin d’être finalisée.

Au-delà de ce qui a déjà été accompli nationalement ou localement, l’UNSA considère qu’après le temps des études, des analyses, et des déclarations d’intention, le temps de la concrétisation des actions en matière d’égalité Femme-Hommes, en faveur des agents publics, est venu.

Ce sont bien les employeurs publics qui se doivent d’être exemplaires pour parvenir à faire progresser l’égalité professionnelle qu’ils entendent promouvoir nationalement.



 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition

Bas de la pagehaut de la page

1


http://www.unsa-fp.org/






1

















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019