Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/j_6/accueil
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/preprod_157707/services-de-la-region
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
http://www.lagazettedesconcours.fr./index.html
UNSA FONCTION PUBLIQUE
http://www.unsa-fp.org/
De l’utilité des agents publics !
– Publié le 11/01/2018
Archivé dans la (les) rubrique(s) Fonction publique

www.unsa.org
www.unsa-fp.org

UNSA-FP le 11/01/2018
Affaire des laits infantiles contaminés : de l’utilité des agents publics

L’affaire Lactalis et ses suites vient vivement rappeler aux citoyens et aux autorités politiques combien il reste essentiel que des services publics de contrôle assurent une veille permanente sur la sécurité et la loyauté des produits fabriqués et commercialisés.

On ne peut que cons­ta­ter que s’en remet­tre à l’auto régu­la­tion des pro­fes­sion­nels est insuf­fi­sant, voire dan­ge­reux et qu’il reste indis­pen­sa­ble que des fonc­tion­nai­res asser­men­tés avec des moyens adap­tés, soient en capa­cité de faire appli­quer la régle­men­ta­tion.

Le contrôle des opé­ra­tions de retrait des pro­duits Lactalis a montré de nom­breu­ses ano­ma­lies et a permis de faire reti­rer des rayons de nom­breux pro­duits pro­ba­ble­ment conta­mi­nés. L’action des agents des ser­vi­ces de contrô­les, entre Noël et le jour de l’an, a ainsi été essen­tielle pour limi­ter l’ampleur de la crise. Mais ces der­niers ne peu­vent agir qu’avec les moyens humains et maté­riels qu’on veut bien leur accor­der et dont nous dénon­çons régu­liè­re­ment la fai­blesse.

L’UNSA Fonction Publique rap­pelle que les effec­tifs de la DGCCRF, déjà notoi­re­ment insuf­fi­sants, feront l’objet de 45 sup­pres­sions de postes sup­plé­men­tai­res en 2018. Quant aux ser­vi­ces vété­ri­nai­res, ils vivent sous ten­sion depuis plu­sieurs années.
En outre, dans le cadre d’action publi­que 2022, il est pro­posé de remet­tre en cause l’implan­ta­tion de cer­tains ser­vi­ces de contrôle dans chaque dépar­te­ment, les éloignant ainsi des consom­ma­teurs et des entre­pri­ses à sur­veiller.

A l’occa­sion de l’examen du projet de loi "pour un Etat au ser­vice d’une société de confiance" et face aux crises sani­tai­res et ali­men­tai­res et aux frau­des qui se mul­ti­plient, l’UNSA appelle donc les par­le­men­tai­res et le gou­ver­ne­ment à ren­for­cer les moyens des ser­vi­ces de contrô­les de l’Etat et à main­te­nir leurs implan­ta­tions de proxi­mité, gage de leur effi­ca­cité et de leur réac­ti­vité.


 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition

Bas de la pagehaut de la page

http://www.unsa-fp.org/






1

















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019