Accueil du

Faisons de l’égalité une réalité !

– Publié le 06/03/2016
– Archivé dans la (les) rubrique(s) Divers

www.unsa.org

UNSA-FP le 04/03/2016

Déclaration unitaire* dans le cadre de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes CFE-CGC – CGT – FSU – Solidaires – UNSA

En 2016, alors que les femmes sont plus diplômées que les hommes, que 6 lois successives et de nombreux accords ont affirmé le principe de l’égalité salariale, il y a toujours 27 % d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Alors que l’accès à l’emploi est un moyen d’émancipation et d’autonomie déterminant pour les femmes, seules 66 % d’entre elles sont en emploi, contre 75 % pour les hommes...
...
Dans la fonction publique, le protocole d’accord pour l’égalité F/H signé il y a deux ans par toutes les organisations syndicales reste très insuffisamment appliqué.
...
A l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour le droit des femmes, nous appelons les femmes et les hommes à se mobiliser sur leurs lieux de travail pour faire cesser ces discriminations inacceptables et pour faire de l’égalité une réalité.
Les pouvoirs publics doivent mener et évaluer l’ensemble des politiques publiques à l’aune de l’égalité. Les employeurs du privé comme du public doivent mettre fin aux inégalités salariales et peofessionnelles, à la précarité et se donner les moyens de mieux combattre les violences sexistes et sexuelles au travail.
* En document (PDF) joint dans l'article

"Clic" sur chaque image pour voir en taille réelle et télécharger

UNSA
L'UNSA-Info de la semaine et abonnement

03 Mars 2016- Loi El Khomri : Faut que ça bouge !
03 Mars 2016 - Déclaration de l’intersyndicale du 3 mars 2016
29 Février 2016 - L’UNSA reçue par la ministre du Travail, Myriam El Khomri