UNSA
– Publié le 10/04/2019
Archivé dans la (les) rubrique(s) Divers

UNSA PROTEC'info n°7 - Mars-Avril-Mai-2019

L’UNSA s’est doté d’un outil de communication trimestriel pour donner aux militantes et militants les informations utiles, pour comprendre le fonctionnement de la protection sociale et pour mieux en appréhender les enjeux essentiels.

Au sommaire du N°7 Mars-Avril-Mai 2019
  • Rapport sur les arrêts de travail et leur indemnisation
  • Les âges de départ à la retraite, un délicat équilibre
L'Édito de Dominique Corona,
secrétaire national de l'UNSA
Quand la santé s’invite au grand débat - Un système en crise

Absente des thèmes officiels du grand débat, la santé y a fortement surgi à travers les préoccupations de la population. Saturation des services d'urgence, conditions de travail dans les hôpitaux, problèmes d'accès aux soins et notamment à un médecin traitant dans les déserts médicaux, le système est plus que jamais en crise.

En septembre 2018, pour répondre à ces défaillances, le Président de la République annonçait une série de mesures comme par exemple la fin du numérus clausus pour les études de médecine. Malheureusement, ces mesures mettrons plusieurs années avant de produire leurs effets.

Or dans l’attente, ce sont des centaines de milliers de personnes des zones rurales ou périfériques des grandes villes qui n'arrivent plus à avoir accès à un médecin traitant. S'y soigner devient un calvaire et cette situation renforce le sentiment de relégation.

Aujourd’hui pourtant, aucun dispositif ne prévoit de contraindre les médecins à s'installer dans les déserts médicaux et face à la crise à une crise sans précédent, les incitations à l'installation en zone sous-dense ne suffisent pas (plus) à répondre aux besoins de la population.

Répondre aux préoccupations des français en matière de santé passe par une prise en charge globale de la maladie. Il faut donc assurer des soins de qualité à tous et une protection sociale de qualité contre les aléas de la vie, sans perte de rémunération. Tout le contraire, par conséquent, du "jour de carence pour tous" préconisé par le rapport portant sur les arrêts de travail et leur indemnisation remis au gouvernement le 20 février dernier.

Téléchargez PROTEC'info N°7
unsa-territoriaux.org