UNSA
– Publié le 13/03/2019

Divers

UNSA Mag 199 - Mars 2019

Au moment ou ce numéro d'UNSA Magazine vous arrive, il ne reste que quelques jours avant la tenue du congrès national que l'UNSA tiendra à Rennes, du 2 au 4 avril 2019. Pour toute organisation, un congrès est supposé être un évènement. Mais pour l'UNSA, qui a toujours mis la question démocratique au cœur de son projet, ce n'est pas qu'une formule.

En effet, pendant ces trois jours, les près de mille délégué-e-s, venant de tous secteurs professionnels comme géographiques, pourront vraiment tout poser sur la table : ce que nous avons fait pendant le mandat écoulé au regard des objectifs arrêtés lors de notre précédent congrès à Montpellier, notre façon collective de fonctionner, notre développement et, surtout, le projet syndical national qu'il s'agira de forger ensemble pour les quatre ans à venir.

Cet énorme travail collectif, préparé par des dizaines de congrès départementaux puis régionaux, est d'autant plus nécessaire qu'il interviendra dans le moment de crise profonde que traverse notre pays. Ses données économiques, sociales, environnementales et politiques sont connues et l'UNSA les avait elle-même identifiées depuis longtemps.

S'interroger pour les comprendre, y inclure le questionnement qu'elles portent aussi vis-à-vis du syndicalisme français et de sa responsabilité, fera partie de notre plan de route pour ce congrès. Mais on n'attend pas du syndicalisme que de l'introspection : trouver des réponses, élaborer des propositions et des solutions, dans l'intérêt des salariés et des agents publics comme de la société dans son ensemble, c'est d'abord dans cet objectif que nous travaillerons intensément pendant ces trois jours à Rennes.

Alors ? Déconnecté et dépassé le collectif syndical ? Condamné à ressasser de vielles formules et à se déchirer pour des postes plus que pour des idées ? Incapable de comprendre les évolutions du travail et de la société et d'y trouver des réponses utiles ?

A Rennes, c'est à faire mentir ces idées toutes faites que l'UNSA, avec vous toutes et vous tous, s'emploiera, avec le plaisir que la construction commune et positive apporte.

Tous les "UNSA Mag"

L’UNSA Mag est un magazine consultable sur le site de l'UNSA ou envoyé en format papier aux abonnés payants* (10 € les 8 numéros annuels).
Bulletin d'abonnement à imprimer et renvoyez à
UNSA, 21 Rue Jules FERRY 93177 Bagnolet Cedex,
accompagné d’un chèque de 10 €.

* Adhérents UNSA-T-CRB
Une part de votre cotisation est reversée à la Fédération UNSA Territoriaux.
Dans cette part est inclus un reversement à l'UNSA qui vous permet de recevoir à votre domicile par courrier postal "UNSA Mag" ainsi que les "Pages spéciales UNSA Territoriaux Magazine".
Si vous ne les recevez pas, signalez-le nous... contact@unsa-territoriaux-crbretagne.org ou par le formulaire de contact