UNSA
– Publié le 06/02/2019

Divers

UNSA Mag 198 - Janvier-Février 2019

"Citoyen(ne)" est l'un des plus beaux mots de notre langue. Appliqué à une femme ou un homme, il le ou la définit, au-delà de son appartenance à l'espèce humaine, comme une personne sujette de droits. Conférés à égalité à tous les citoyens qui les exercent dans les limites établies par la loi, ceux-ci doivent lui permettre de participer pleinement à la vie de l'Etat dans lequel elle ou il vit. Mais ces droits n'existent pas seuls. D'eux découlent aussi des devoirs, vis-à-vis de la communauté nationale comme de ses citoyens.

Ce rappel simple des bases de la citoyenneté en République pourrait paraître verbeux et superflu. Il est pourtant au cœur de la crise démocratique que traverse notre pays.

Nos concitoyens, et les salariés er agents publics parmi eux, s'interrogent sur leurs droits. Non pas en théorie, mais sur l'effectivité de leur mise en œuvre au quotidien. Car les injustices, qui minent l'édifice démocratique, donnent de plus en plus le sentiment que, pour reprendre une expression populaire, "si tous les citoyens sont à égalité, certains sont beaucoup plus égaux que d'autres".

Ce sujet traverse le "Grand débat" national ouvert par le gouvernement. Il doit trouver une traduction en matière de transition écologique, de fiscalité, de mobilité, de "reste à vivre", etc… C'est pourquoi l'UNSA milite pour qu'en sortent des mesures rééquilibrant la balance sociale, clé de l'acceptation des politiques.

Mais il sera aussi au cœur des débats que l'UNSA à engagé pour préparer son congrès national de Rennes, début avril. Son projet syndical pour les quatre années à venir est, en ce moment, décortiqué, interrogé, discuté, amendé. Pour cela, dans les départements et régions, les unions territoriales UNSA réunissent ou ont réuni des centaines de militantes et de militants dans les congrès préparatoires au congrès national. Ce vaste atelier démocratique d'élaboration collective, mettant en mouvement des acteurs quotidiens de la vie sociale s'appuyant sur leurs expériences et leurs pratiques dans tous les lieux de travail, est une autre illustration du concept de citoyen.

Car le "citoyen(ne)" n'est pas que détenteur de droits. Elle ou il est aussi celle ou celui qui doit les exercer et participer à la vie sociale et politique. L'outil syndical est l'un des instruments qui le permettent. En théorie diront les sceptiques… En pratique, répondons-nous à l'UNSA où la discussion est libre et les portes ouvertes autant que les esprits.

UNSA Magazine N°198 - Janvier-Février 2019

Tous les "UNSA Mag"

L’UNSA Mag est un magazine consultable sur le site de l'UNSA ou envoyé en format papier aux abonnés payants* (10 € les 8 numéros annuels).
Bulletin d'abonnement à imprimer et renvoyez à
UNSA, 21 Rue Jules FERRY 93177 Bagnolet Cedex,
accompagné d’un chèque de 10 €.

* Adhérents UNSA-T-CRB
Une part de votre cotisation est reversée à la Fédération UNSA Territoriaux.
Dans cette part est inclus un reversement à l'UNSA qui vous permet de recevoir à votre domicile par courrier postal "UNSA Mag" ainsi que les "Pages spéciales UNSA Territoriaux Magazine".
Si vous ne les recevez pas, signalez-le nous... contact@unsa-territoriaux-crbretagne.org ou par le formulaire de contact