Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/j_6/accueil
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/preprod_157707/services-de-la-region
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
http://www.lagazettedesconcours.fr./index.html
UNSA
UNSA Magazine
N° 197 Décembre 2018
– Publié le 09/01/2019

1
Archivé dans la (les) rubrique(s)
Divers


UNSA Mag 197 - Décembre 2018


Le mouvement des gilets jaunes aura marqué cette fin d'année, révélant une double crise.

Sociale tout d'abord. Au-delà du rôle de déclencheur des prix du carburant, c'est une crise du "reste à vivre" qui c'est manifestée. Le "reste à vivre", c'est ce qui reste, une fois les dépenses contraintes réglées : loyer, fluides, chauffage, carburant ou transports en commun, assurances, complémentaire santé, abonnement télécommunication. Pour les plus modestes, ce qui subsiste alors pour manger, se vêtir, avoir des loisirs se résume à zéro, cent, deux ou trois cents euros. Cela signifie au plus juste, où la fin du mois commence le 20 plutôt que le 31. Chaque augmentation, chaque "pépin" domestique ou de santé peut tourner à l'épreuve financière ou à la catastrophe.

La seconde crise mise à jour par ce mouvement est celle de notre système démocratique. Un nombre croissant de nos concitoyens ne se sentent ni reconnus ni représentés. Ils constituent depuis des années les gros bataillons de l'abstentionnisme politique. Mais ce sentiment de ne pas compter s'applique à l'ensemble des institutions démocratiques de représentation, ce qui implique aussi parfois les syndicats.

Ces crises ne sont pas imputables au seul Président de la République. Mais il porte une lourde responsabilité : un an et demi d'une politique socialement injuste, pleine suffisance provocatrice et du mépris du dialogue social, aura joué un rôle détonant.

La question, désormais, est de comment en sortir. Pour l'UNSA, cela passe par des mesures immédiates soulageant les situations les situations financières les plus tendues. Mais, pour redresser durablement les inégalités fiscales, de transport, de logement, de rémunérations, pour faire en sorte que l'indispensable transition écologique s'effectue sous le signe de la justice sociale, il faut un minimum de temps pour bâtir des réponses. C'est ce à quoi devraient servir les trois mois de concertation qu'à annoncé le gouvernement.  Mais elle ne servira que si, large, transparente et proche des citoyens, elle garantit aussi une co-construction, loin des exercices factices où, quels que soient les sujets, les décisions politiques ont été arrêtées avant.

Les forces attachées à la République et à la justice sociale ont désormais une obligation : réussir. Sans quoi, d'autres solutions, autoritaires et anti-démocratiques, que certains courants cherchent à infuser parmi les gilets jaunes, pourraient prendre le pas.

UNSA Magazine N°197 - Décembre 2018

Tous les "UNSA Mag"

L’UNSA Mag est un magazine consultable sur le site de l'UNSA ou envoyé en format papier aux abonnés payants* (10 € les 8 numéros annuels).
Bulletin d'abonnement à imprimer et renvoyez à
UNSA, 21 Rue Jules FERRY 93177 Bagnolet Cedex,
accompagné d’un chèque de 10 €.

* Adhérents UNSA-T-CRB
Une part de votre cotisation est reversée à la Fédération UNSA Territoriaux.
Dans cette part est inclus un reversement à l'UNSA qui vous permet de recevoir à votre domicile par courrier postal "UNSA Mag" ainsi que les "Pages spéciales UNSA Territoriaux Magazine".
Si vous ne les recevez pas, signalez-le nous... contact@unsa-territoriaux-crbretagne.org ou par le formulaire de contact




 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition
Bas de la pagehaut de la page


http://www.unsa-fp.org/






1

















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019