UNSA
– Publié le 06/12/2018
Divers

UNSA le 06/12/2018
Texte national intersyndical - Les secrétaires généraux et présidents des 8 organisations syndicales françaises se sont réunis ce matin pour échanger sur la situation sociale du pays. À l'exception de Solidaires, les 7 autres en sont signataires, dont l'UNSA bien évidemment.

Les organisations syndicales
CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, et FSU
se sont retrouvées ce jeudi 6 décembre
pour échanger sur l’actualité sociale

Elles rappellent que, depuis des mois, face aux inégalités sociales et territoriales, elles ont réclamé des politiques publiques permettant de la justice sociale. Elles rappellent aussi que, depuis des mois, elles ont appelé le gouvernement à les écouter à travers un véritable dialogue social.

Aujourd’hui, dans un climat très dégradé, la mobilisation des gilets jaunes a permis l’expression d’une colère légitime. Le gouvernement, avec beaucoup de retard, a enfin ouvert les portes du dialogue.

Nos organisations s’y engageront, chacune avec ses propres revendications et propositions, en commun chaque fois que cela sera possible. Les sujets du pouvoir d’achat, des salaires, du logement, des transports, de la présence et de l’accessibilité des services publics, de la fiscalité doivent trouver enfin des débouchés concrets, créant les conditions sociales d’une transition écologique efficace parce que juste.

Le dialogue et l’écoute doivent retrouver leur place dans notre pays. C’est pourquoi nos organisations dénoncent toutes formes de violence dans l’expression des revendications.

La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU appellent le gouvernement à garantir enfin de réelles négociations. Cela suppose qu’elles soient larges, ouvertes et transparentes, au niveau national comme dans les territoires.