Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/j_6/accueil
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/preprod_157707/services-de-la-region
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
http://www.lagazettedesconcours.fr./index.html
UNSA
www.unsa.org UNSA Magazine
N° 194 Juillet-Août 2018
– Publié le 21/07/2018

1
Archivé dans la (les) rubrique(s)
Divers


UNSA Mag 194 - Juillet-Août 2018



Le devenir de notre planète est entre nos mains. Certes, il est difficile de se projeter vers ce que demain pourrait être, surtout s’il prend des airs de catastrophe. Mais tout nous indique la dégradation accélérée de l’état de notre Terre.

Les études scientifiques d’abord : toutes concordent. 1500 scientifiques du monde entier ont ainsi lancé un cri d’alarme terrible, il y a 6 mois, sur le retard pris en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Mais, scientifique ou non, chacune ou chacun peut, par lui-même, observer dans son quotidien les effets destructeurs d’un mode incontrôlé de production et de consommation : air pollué avec son cortège de difficultés respiratoires et oculaires, mers, cours d’eau et nappes phréatiques viciés, sols contaminés ou épuisés, phénomènes météorologiques violents, raréfaction des espèces, y compris les plus ordinaires…

Faut-il attendre que les conditions de vie se durcissent, que des parties entières de notre planète deviennent inhabitables, déclenchant des déplacements de population gigantesques auprès desquelles la « crise migratoire » actuelle ferait pâle figure ?

Ce scénario catastrophe n’est pas encore inéluctable. Mais chaque année perdue rend un peu plus difficile la réalisation d’un plan concerté pour sauvegarder notre environnement. Parce que notre syndicalisme UNSA est d’abord un humanisme, il est de notre responsabilité de dire que les gouvernements, y compris le nôtre, n’ont pas pris la mesure de l’urgence.

Nous n’avons qu’une seule Terre. Alors changeons de braquet ! S’engager résolument dans la transition écologique est une nécessité vitale. Face aux délais qui raccourcissent, des mesures volontaristes d’ampleur sont incontournables. En leur cœur se trouve à nouveau la question sociale car il s’agit de rien de moins que de construire un nouveau modèle démocratique de développement, de production et de consommation.

Regardons en face ses conséquences en matière d’éducation et de formation, d’emploi, de consommation, de mobilité et négocions-les dans un esprit de justice sociale. C’est ainsi qu’ensemble nous conjurerons le pire.

UNSA Magazine N°194 - Juillet-Août 2018

Tous les "UNSA Mag"

L’UNSA Mag est un magazine consultable sur le site de l'UNSA ou envoyé en format papier aux abonnés payants* (10 € les 8 numéros annuels).
Bulletin d'abonnement à imprimer et renvoyez à
UNSA, 21 Rue Jules FERRY 93177 Bagnolet Cedex,
accompagné d’un chèque de 10 €.

* Adhérents UNSA-T-CRB
Une part de votre cotisation est reversée à la Fédération UNSA Territoriaux.
Dans cette part est inclus un reversement à l'UNSA qui vous permet de recevoir à votre domicile par courrier postal "UNSA Mag" ainsi que les "Pages spéciales UNSA Territoriaux Magazine".
Si vous ne les recevez pas, signalez-le nous... contact@unsa-territoriaux-crbretagne.org ou par le formulaire de contact



 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition
Bas de la pagehaut de la page

1


http://www.unsa-fp.org/






1

















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019