UNSA
– Publié le 13/06/2018

Divers

UNSA Mag 193 - Juin 2018

Il y a un an, les Français élisaient un nouveau président et une large majorité à l'assemblée nationale pour le soutenir.

Chacun se fera sa propre analyse politique, mais que pouvons-nous dire de cette première année de quinquennat au regard de nos mandats syndicaux ?

Dans un monde en désordre, la politique internationale aura positionné la France à l'offensive en matière diplomatique et les initiatives françaises visant à redonner corps à une Union Européenne affaiblies sont les bienvenues.

Par contre sur le terrain social et démocratique, le bilan est déséquilibré, au profit des entreprises et des plus favorisés:
  • sur le plan social, on l'a vu clairement avec les ordonnances modifiant le Code du Travail ou avec la fiscalité, avec, dans les deux cas, des mesures d'application immédiates. Celles sensées les rééquilibrer ou les compenser (suppression progressive de la taxe d'habitation ou volet "sécurité" des salariés du projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel") sont à effets potentiels plus tardifs,
  • sur le plan démocratique, les mesures positives concernant les droits des femmes cohabitent avec un projet de loi "immigration asile" réduisant le droit d'asile par des mesures dissuasives.
Le déséquilibre global de cette première année de quiquennat alimente donc un sentiment d'injustice sociale largement partagé.

Mais de ce bilan rapidement esquissé ressort aussi le problème de la pratique gouvernementale. La vision "macronienne" du gouvernement de la République s'avère en effet étatiste et verticale, avec une place des corps intermédiaires réduite à un minimum subalterne.

Cette question est inquiétante pour l'existence même du syndicalisme à terme. Elle est aussi porteuse d'inefficacité politique et sociale.
C'est ce que devrait bien réfléchir le Président de la République, aux commandes d'une France profondément divisée, à la cohésion sociale très fragmentée. Or, le dialogue social, c'est aussi l'une des clés de l'acceptation sociale.

Les syndicats, de ce point de vue, ne sont pas les ennemis de l'intérêt général. Dans la conception réformiste qui est la nôtre, ils peuvent au contraire en être des co-producteurs.

UNSA Magazine N°193 - Juin 2018

Tous les "UNSA Mag"

L’UNSA Mag est un magazine consultable sur le site de l'UNSA ou envoyé en format papier aux abonnés payants* (10 € les 8 numéros annuels).
Bulletin d'abonnement à imprimer et renvoyez à
UNSA, 21 Rue Jules FERRY 93177 Bagnolet Cedex,
accompagné d’un chèque de 10 €.

* Adhérents UNSA-T-CRB
Une part de votre cotisation est reversée à la Fédération UNSA Territoriaux.
Dans cette part est inclus un reversement à l'UNSA qui vous permet de recevoir à votre domicile par courrier postal "UNSA Mag" ainsi que les "Pages spéciales UNSA Territoriaux Magazine".
Si vous ne les recevez pas, signalez-le nous... contact@unsa-territoriaux-crbretagne.org ou par le formulaire de contact