UNSA
– Publié le 03/05/2018

Divers

UNSA Mag 192 - Avril-Mai 2018

C'était il y a 50 ans… Pendant plus d'un mois, la France allait connaître un gigantesque mouvement social, combinant révolte étudiante et la plus grande grève générale depuis 1936.

Mai 1968 devint ainsi ce moment historique où ce sera fait le passage d'une société corsetée et autoritaire, à une autre, plus sociale et libérale dans l'épanouissement de l'individu. Au-delà de ces quelques semaines intenses et tumultueuses de mai où les pouvoirs ont vacillé, leur onde de choc sociale aura continué ses effets sur plus d'une décennie, oxygénant les institutions, la législation, le travail mais aussi la culture et les mœurs.

Des nombreux acquis sociaux nés de cette période, retenons-en spécialement un. On le trouvera au point 7 des "accords de Grenelle". Il s'agit de la création de la section syndicale d'entreprise, assortie, pour elle et ses militants, des droits à s'exprimer et agir sur le lieu de travail. La loi du 27 décembre 1968 l'inscrira dans le marbre du code du travail.

Dans sa longue marche engagée depuis la fin du XIXème siècle, c'est donc en 1968 seulement que le syndicalisme français obtiendra droit de cité dans l'entreprise, au plus près des travailleurs qu'il représente.

Cinquante ans après, il faut parfois encore se battre pour le faire respecter. Mais cet acquis fondamental représente pour l'UNSA, la vraie nature du syndicalisme : un outil pour les salariés et à leur service, sur tous les fronts où leurs intérêts se jouent, à commencer par l'endroit même où ils travaillent.

Alors qu'en mai 2018 beaucoup de travailleurs doutent du syndicalisme et son unité, c'est toujours par la voie de cette section d'entreprise conquise en mai 1968 que passe la reconquête syndicale. C'est pourquoi le Conseil National de l'UNSA a fait de l'implantation de terrain le cœur de notre plan de développement.

UNSA Magazine N°192 - Avril-Mai 2018

Tous les "UNSA Mag"

L’UNSA Mag est un magazine consultable sur le site de l'UNSA ou envoyé en format papier aux abonnés payants* (10 € les 8 numéros annuels).
Bulletin d'abonnement à imprimer et renvoyez à
UNSA, 21 Rue Jules FERRY 93177 Bagnolet Cedex,
accompagné d’un chèque de 10 €.

* Adhérents UNSA-T-CRB
Une part de votre cotisation est reversée à la Fédération UNSA Territoriaux.
Dans cette part est inclus un reversement à l'UNSA qui vous permet de recevoir à votre domicile par courrier postal "UNSA Mag" ainsi que les "Pages spéciales UNSA Territoriaux Magazine".
Si vous ne les recevez pas, signalez-le nous... contact@unsa-territoriaux-crbretagne.org ou par le formulaire de contact