UNSA
– Publié le 19/12/2017

Divers

UNSA Mag 189 - Décembre 2017

L'affaire Weinstein, ce producteur américain coupable de violences sexuelles, a joué un rôle déclencheur pour mettre au grand jour la réalité des violences sexistes et sexuelles que peuvent subir les femmes dans notre société.

Liberté, égalité, fraternité : le triptyque républicain définit les piliers sans lesquels il n'est pas de démocratie. Ces valeurs doivent être garanties à tout-e-s comme à chacun-e. Mais elles ne le sont pas lorsque des rapports de domination, qui peuvent devenir de violence, prennent le pas dans l'organisation réelle de notre vie sociale, politique et économique. Malgré les progrès réalisés ces dernières décennies, c'est encore largement la situation qui est faite aux femmes, forgée par des siècles de domination masculine.

C'est pourquoi le combat pour faire reconnaître et respecter les femmes est, fondamentalement, un combat démocratique qui doit mobiliser les femmes, bien entendu, mais, au-delà, tous les démocrates, femmes et hommes. C'est à ce titre un combat pleinement syndical qu'il incombe à l'UNSA de mener sous son double aspect.

Le premier est celui du travail, terrain premier du syndicalisme. Car les lieux de travail où les discriminations sexistes sévissent avec les répercussions salariales, d'emplois ou de carrière que l'on sait, peuvent aussi être les lieux de violences sexuelles. Contre ces dernières, l'action syndicale peut désormais s'appuyer sur des dispositions législatives permettant de saisir la justice, qu'il faut connaître mais, surtout, mettre en pratique. Quant au quotidien du travail, la négociation est l'outil indispensable pour penser, organiser et mettre en pratique des dispositions égalitaires entre femmes et hommes.

Le second terrain d'action est celui de notre propre fonctionnement syndical. L'authenticité de notre attachement aux valeurs démocratiques est en effet indexée à notre capacité à les faire vivre pour nous-mêmes. Il ne peut d'abord y avoir place pour des violences en notre sein et, si tel devait être le cas, très clairement, les victimes seraient accompagnées et la justice devrait passer. Mais, sur ce qui peut faire le quotidien des attitudes et comportements sexistes, il est de notre responsabilité collective et individuelle de faire prendre conscience pour changer les mentalités.
Syndiquées, syndiqués, militantes, militants, il ne doit y avoir qu'un seul cadre où chacune, chacun doit être reconnu-e et respecté-e à égalité.

UNSA Magazine N°189 - Décembre 2017

Tous les "UNSA Mag"

L’UNSA Mag est un magazine consultable sur le site de l'UNSA ou envoyé en format papier aux abonnés payants* (10 € les 8 numéros annuels).
Bulletin d'abonnement à imprimer et renvoyez à
UNSA, 21 Rue Jules FERRY 93177 Bagnolet Cedex,
accompagné d’un chèque de 10 €.

* Adhérents UNSA-T-CRB
Une part de votre cotisation est reversée à la Fédération UNSA Territoriaux.
Dans cette part est inclus un reversement à l'UNSA qui vous permet de recevoir à votre domicile par courrier postal "UNSA Mag" ainsi que les "Pages spéciales UNSA Territoriaux Magazine".
Si vous ne les recevez pas, signalez-le nous... contact@unsa-territoriaux-crbretagne.org ou par le formulaire de contact

"Clic" sur chaque image pour voir en taille réelle et télécharger