Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/j_6/accueil
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/preprod_157707/services-de-la-region
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
http://www.lagazettedesconcours.fr./index.html
UNSA
www.unsa.org UNSA Magazine
N° 188 Novembre 2017
– Publié le 14/11/2017

1
Archivé dans la (les) rubrique(s)
Divers


UNSA Mag 188 - Novembre 2017


E

n montagne, la technique de la cordée permet à un groupe, relié par une corde, de progresser de manière sécurisée sur des terrains accidentés.

Le Président de la république a mis en avant cette image lors d'une intervention télévisée, en insistant sur celle du "premier de cordée" qui la conduit et que Monsieur Macron veut "protéger des pierres". Sans doute a-t-il voulu traduire sa conception de l'économie et, derrière, peut-être de la société.

Accidentée, l'économie française l'est assurément. Ses crevasses, où ont basculé par millions chômeurs, précaires et pauvres, en attestent. Pour progresser de façon plus sécurisée dans ce paysage économique du XXI siècle, il faut créer de l'emploi mais aussi doter celles et ceux qui y cheminent de la culture et des droits qui les protègent des embûches.

Accidentée, la société française l'est tout autant, fracturée par des inégalités sociales qui ne cessent de se creuser. 10% des Français les plus riches possède plus du quart des revenus, 10 fois plus que les 10% les plus pauvres. Et si ces derniers voyaient leur pouvoir d'achat moyen croître de 2,3% en 10 ans, celui des 10% les plus riches augmentait de 42,4%. Quant au patrimoine français, 50% des plus modestes n'en possèdent que 8%  lorsque 1% des plus riches en ont 17%. On pourrait encore allonger cette liste d'autres facteurs spectaculaires d'inégalités : scolaire, de santé, de genre, ect...

Face à cette situation, l'UNSA peut reprendre à  son compte l'image de la cordée. Oui, la société a besoin de se lier pour progresser en matière économique et sociale.

Mais, nonobstant la place de premier de cordée que le président accorde aux plus riches, quelques pierres ne feraient pas de mal pour canaliser leurs investissements vers l'économie réelle et l'emploi plus que vers la spéculation.

Non, dans une cordée, la progression ne dépend pas que de son guide mais aussi de la solidarité existant entre ses membres. Le dernier de cordée ne doit pas toujours le rester. Car l'ambition d'une société républicaine ne peut être celle d'un ordre où chacun aurait une place définitivement assignée.

Pour l'UNSA, lutte contre les inégalités, redistribution, justice sociale doivent urgemment intégrer la politique gouvernementale.
1
Luc Bérille, Secrétaire général

UNSA Magazine N°188 - Novembre 2017

Tous les "UNSA Mag"

L’UNSA Mag est un magazine consultable sur le site de l'UNSA ou envoyé en format papier aux abonnés payants* (10 € les 8 numéros annuels).
Bulletin d'abonnement à imprimer et renvoyez à
UNSA, 21 Rue Jules FERRY 93177 Bagnolet Cedex,
accompagné d’un chèque de 10 €.

* Adhérents UNSA-T-CRB
Une part de votre cotisation est reversée à la Fédération UNSA Territoriaux.
Dans cette part est inclus un reversement à l'UNSA qui vous permet de recevoir à votre domicile par courrier postal "UNSA Mag" ainsi que les "Pages spéciales UNSA Territoriaux Magazine".
Si vous ne les recevez pas, signalez-le nous... contact@unsa-territoriaux-crbretagne.org ou par le formulaire de contact



 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition
Bas de la pagehaut de la page
"Clic" sur chaque image pour voir en taille réelle et télécharger

http://www.unsa-fp.org/






1

















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019