UNSA

Divers

UNSA le 18/04/2017
Communiqué de presse

18 avril 2017 - Ce dimanche 23 avril se déroulera le premier tour de l’élection présidentielle. L’enjeu de ce scrutin ne doit échapper à personne. Il s’agit en effet de désigner le ou la Présidente de la République qui, pendant cinq ans, se trouvera à la tête du pays. Or, en France, cette fonction est d’autant plus importante que la constitution donne au chef de l’Etat des pouvoirs très importants.

Ce choix appartient aux citoyens et à eux seuls. C’est pourquoi l’UNSA appelle toutes et tous les électeurs à ne pas s’en détourner et à faire massivement usage de leur droit de vote.

L’UNSA a interpellé les principaux candidats démocrates à partir de ses propres propositions syndicales en matière économique et sociale. Elle a rendu compte de ces entretiens régulièrement dans UNSA Infos. Ils ne recoupent pas l’ensemble du champ politique mais peuvent contribuer à éclairer les choix de chacune et de chacun.

A chaque électrice, à chaque électeur désormais de choisir, selon ses convictions personnelles.

En tant qu’organisation syndicale, l’UNSA n’a pas à donner de consigne de vote en faveur de tel ou telle candidat(e) se situant dans l’arc démocratique et républicain. Tel n’est pas le cas du Front National et de sa candidate, Marine Le Pen, dont le programme, fondé sur une conception autoritaire du pouvoir, sur le nationalisme et la xénophobie, menacerait la démocratie, fracturerait violemment le pays et l’exposerait à des conséquences sociales et économiques graves.

C’est pourquoi l’UNSA, parce qu’elle est une organisation syndicale fondée sur une charte des valeurs, est aussi dans son rôle en mettant en garde contre les conséquences qu’aurait un tel vote.

DIMANCHE
23 AVRIL

VOTEZ !

"Clic" sur chaque image pour voir en taille réelle et télécharger

UNSA
@ Contacter l'UNSA
L'UNSA-Info de la semaine et abonnement

DIMANCHE 23 AVRIL : VOTEZ !

Revenu minimum social garanti : un avis à suivre au CESE le 25 avril 2017 à 14h30

Le fait syndical en entreprise : des propositions de l’UNSA, la CFDT et Terra Nova

L'UNSA à votre service...

Mardi 18 avril 2017

Représentativité syndicale 2017 : l’UNSA continue sa progression
Vendredi 31 mars 2017
La mesure de l’audience syndicale nationale dans le secteur privé, établie sur le cycle électoral 2012-2016, vient d’être rendue publique ce 31 mars 2017...
La place de l’UNSA dans le paysage syndical français sort confortée de cette mesure d’audience. Forte de ses nouvelles implantations, elle entend poursuivre et amplifier sa politique de développement.

Mardi 14 mars 2017
Non à la « clause Molière »
L’introduction dans les marchés publics d’une clause dite « Molière » par un certain nombre de collectivités rappelle à ceux qui l’auraient oublié que la France est bien entrée en campagne électorale.

Tous les communiqués

183 - Mars 2017