Accueil du site

Accueil du


La Région
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/j_6/accueil
http://www.bretagne.bzh/internet/jcms/preprod_157707/services-de-la-region
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com/default.Asp
UNSA
www.unsa.org L’UNSA Fonction Publique à la rencontre des nouveaux ministres
Pré-projet de Loi El Khomri : pour qui, pour quoi et comment ?
– Publié le 20/02/2016
– Archivé dans la (les) rubrique(s) Divers

 
Les visuels en taille réelle: "Clic" sur les vignettes (ci-dessus), puis "Clic droit" pour télécharger
Une fois n'est pas coutume...
Nous consacrons cet article à deux publications récentes sur le site de notre Union nationale.
Rappelons que vous pouvez retrouver l'actualité de l'UNSA mise à jour régulièrement sur la colonne de droite (ci-contre) de votre site.

Le récent remaniement ministériel serait-il l'occasion (voire, aurait-il pour but ?!...) d'un "remaniement" des règles tant dans la Fonction publique que dans le secteur privé ?
Le texte Fonction Publique nous concerne, bien sûr, directement; mais celui concernant le secteur privé (Pré projet de loi dit "EL Khomri" qui fait couler beaucoup d'encre !...) ne doit pas non plus nous laisser indifférent.
D'abord parce que tout ce qui concerne l'emploi dans notre pays intéresse tous les citoyens, mais aussi, nous le savons bien, parce que bon nombre de "Politiques" (surtout de droite, mais aussi de gauche) rêvent, au nom d'une soi-disant égalité, d'une remise en cause, voire d'une suppression pure et simple du statut des fonctionnaires alors qu'il permet une réelle indépendance de ces derniers face à tout changement de majorité politique et d'assurer ainsi la continuité des services publics si importante dans le contexte difficile que vivent un nombre de plus en plus grand de personnes aujourd'hui.

Voilà pourquoi nous vous incitons à lire ces deux textes dans leur intégralité.

UNSA le 19/02/2016
L’UNSA Fonction Publique à la rencontre des nouveaux ministres
Annick Girardin arrive au ministère de la Fonction Publique. Elle aura la difficile tâche de poursuivre les chantiers ouverts par Marylise Lebranchu, comme la rénovation des Parcours Professionnels, des Carrières et des Rémunérations (PPCR).
...
Ce chantier comporte plusieurs volets dont notamment le rendez-vous salarial prévu au mois de février, auquel l’UNSA-Fonction Publique est particulièrement attachée*. Ces négociations sont attendues par plus de 5 millions d’agents publics.
...
Enfin, l’UNSA-Fonction Publique demandera également à être reçue rapidement par les nouveaux ministres en charge de la réforme de l’État et des collectivités territoriales, ...

*
Historique du point d'indice depuis une vingtaine d'années...

Pré-projet de Loi El Khomri : pour qui, pour quoi et comment ?
Avant de prononcer des jugements définitifs, l’UNSA se laisse le temps de l’analyse minutieuse...
...
... Mais en préalable, l’UNSA tient à poser clairement les jalons de cet exercice. Elle rappelle que, sans ignorer les conditions économiques ni les réalités concrètes des entreprises, l’objectif premier du Code du Travail doit être d’assurer la protection des salariés. De même, face à la propension idéologique de certains à vouloir faire du Code du travail ce qu’il n’est pas, elle rappelle qu’en matière de création d’emplois, le carnet de commande prime sur le nombre d’articles législatifs.
...
Pour qui ce texte est-il fait ? Pour arriver à quels buts ? Comment envisage-t-on son évolution ? C’est à ces trois questions que le gouvernement va devoir impérativement répondre.
...
L’UNSA va continuer son travail d’analyse détaillée. En tout état de cause, il est, pour elle, impossible que ce texte reste en l’état : l’intérêt des salariés doit y retrouver une place centrale, et pas simplement les demandes du patronat. Mais pour y parvenir, encore faut-il que le gouvernement clarifie désormais ses intentions et sa méthode.

 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition


Bas de la pagehaut de la page





"Clic" sur chaque image pour voir en taille réelle et télécharger

UNSA
Le 30 Novembre 2013, avec l'UNSA, dites non au racisme !
L'UNSA-Info de la semaine et abonnement

19 Février 2016- Pré-projet de Loi El Khomri : pour qui, pour quoi et comment ?
01 Février 2016 - Validation des accords par référendum : une logique dangereuses et contreproductive
25 Janvier 2016 - Rapport Badinter : l’UNSA perplexe
Tous les communiqués

Tous les "voir/écouter"


http://www.unsa-fp.org/
http://unsa-territoriaux-crbretagne.org/m4.html#UR-UD
UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019