RETRAITES

– Publié le 29/04/2017
Retraites

Assemblée Générale UNSA Territoriaux 29 le 28/04/2017

Déclaration sur les Retraites par Jean-Pierre Lussou, responsable de la section UNSA Retraités du Flnlstère.

Jean-Pierre est également secrétaire général de la Commission "Retraités" de la Fédération UNSA Territoriaux et, à ce titre, membre titulaire du Bureau fédéral.

Ainsi que l’a dit Jean-Roger*, notre AG 2017 se situe à un moment charnière de la vie politique de notre pays.

Dimanche dernier, le corps électoral a choisi de  retenir pour le 2ème tour des élections présidentielles, Emmanuel Macron et Madame Le Pen.

En 2002, nous nous étions trouvé dans la même situation : cela se passait lors de notre assemblée générale de Ploudalmézeau et les candidats retenus pour le 2ème tour étaient… Jacques Chirac et le père de Madame Le Pen… L’eau est plusieurs fois passée sous les ponts depuis cette époque.

Comme d’habitude à notre assemblée générale annuelle, Jean-Roger m’a proposé de faire le point sur le dossier des retraites, et logiquement, je devrais aujourd’hui vous faire un comparatif de ce que proposent en ce domaine, les 2 candidats du 2ème tour…

Mais avant de parler des propositions des 2 candidats, il n’est peut être pas inutile de faire un point sur l’état des caisses de retraites, et des cotisations... Lire la suite... (PDF)

En annexe (Fin du document) : Tableau récapitulatif des propositions des 2 candidats pour l'élection présidentielle du 7 mai 2017

* Jean-Roger Guiban, Président de l'UNSA Territoriaux du Finistère

Un extrait important de la déclaration
Dans ce contexte, que proposent Madame Le Pen et Emmanuel Macron ?

Je devrais donc maintenant tenter de vous faire un bref exposé sur les principales propositions des 2 candidats restant en lice, sur le dossier des retraites, puisque telle est ma partie.

Je préfère en premier lieu vous rappeler certaines vérités qui, bien qu’évidentes à mes yeux, méritent d’être rappelées :
L’UNSA est une organisation syndicale dont l’objet, selon ses statuts en son article 2 est  : de développer en France, en Europe et dans le monde un mouvement syndical réformiste de transformation sociale, fort et uni, dans le respect des grands principes suivants :
attachement à la laïcité de la République, à la démocratie, aux libertés, à la justice sociale, à la solidarité, à la défense du Service Public, au droit à l'emploi, à la fraternité et à la tolérance, dans la fidélité au principe de l'indépendance syndicale ;

Il n’est pas nécessaire d’être expert juridique pour constater que les valeurs essentielles défendues par l’UNSA, notamment en terme de fraternité et de tolérance, ne se retrouvent pas dans le programme défendu par le Front National, et sa candidate, programme, fondé sur une conception autoritaire du pouvoir, sur le nationalisme et la xénophobie. La mise en œuvre d’un tel programme menacerait la démocratie, fracturerait violemment le pays et l’exposerait à des conséquences sociales et économiques graves.

Compte tenu de ces impératifs au niveau de nos valeurs humanistes, vous comprendrez, je pense, que je ne m’étende pas sur ce que propose le Front national au niveau des retraites.

NDLR
Ajoutons que les propositions du FN sur les retraites, comme la quasi totalité de son programme, apparaissent comme particulièrement démagogiques dès lors que l'on se pose objectivement la question du financement de ces mesures.

"Clic" sur chaque image pour voir en taille réelle et télécharger

UNSA
@ Contacter l'UNSA
L'UNSA-Info de la semaine et abonnement

Les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle sont désormais connus...

Revenu minimum social garanti : un avis à suivre au CESE le 25 avril 2017 à 14h30

Le fait syndical en entreprise : des propositions de l’UNSA, la CFDT et Terra Nova

L'UNSA à votre service...
Lundi 24 avril 2017
L’UNSA condamne les déprédations commises contre les locaux nationaux de la CFDT

Dimanche 23 avril : votez !
Mardi 18 avril 2017
Ce dimanche 23 avril se déroulera le premier tour de l’élection présidentielle. L’enjeu de ce scrutin ne doit échapper à personne. Il s’agit en effet de désigner le ou la Présidente de la République qui, pendant cinq ans, se trouvera à la tête du pays. Or, en France, cette fonction est d’autant plus importante que la constitution donne au chef de l’Etat des pouvoirs très importants.

Représentativité syndicale 2017 : l’UNSA continue sa progression
Vendredi 31 mars 2017
La mesure de l’audience syndicale nationale dans le secteur privé, établie sur le cycle électoral 2012-2016, vient d’être rendue publique ce 31 mars 2017...
La place de l’UNSA dans le paysage syndical français sort confortée de cette mesure d’audience. Forte de ses nouvelles implantations, elle entend poursuivre et amplifier sa politique de développement.

Tous les communiqués

183 - Mars 2017