CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE

des solutions
KELENN le 01/06/2021

À la Une
Les premier·e·s "agent·e·s volant·e·s" recruté·e·s sur ce dispositif se retrouvaient à Quimper, le 3 mai, pour faire le point, après quelques semaines d'activité. Retour sur leur expérience de ce nouveau dispositif.

Agent·e volant·e : on parle de quoi ?
Un·e agent·e volant·e navigue sur plusieurs lycées d'un secteur. Les postes d'agent·e·s de service général volants sont ouverts aux contractuel·le·s comme aux titulaires.
Pour les contractuel·le·s, ce recrutement donne la possibilité aux agent·e·s non titulaires d'effectuer leur stage de titularisation dans le but d'être recrutés définitivement.
Quant aux titulaires, c'est l'occasion de donner une nouvelle dynamique à leur métier en tournant sur plusieurs lycées.

Les premiers recrutements ont été réalisés durant cette année scolaire pour démarrer la mise en place du dispositif des 25 postes d'agent·e·s de service général volants. Une campagne de recrutement d'agent·e·s. volant·e·s est actuellement en cours.

Tout le monde y gagne
Dans l'article de Kelenn : les avis de 2 techniciens conseils, l'un du Finistère, l'autre du Morbihan.

Elles témoignent !
Dans l'article de Kelenn : les témoignages de 2 agentes volantes, l'une du Finistère, l'autre du Morbihan.

Généralisation de l'expérimentation
Depuis le 1er février 2021, des agent·e·s volant·e·s naviguent donc sur les secteurs de Vannes, Lorient, Brest et depuis le 1er mars 2021 sur le secteur de Rennes. Concernant le secteur de Saint-Brieuc, de nouvelles personnes, actuellement en cours de recrutement (Voir encadré ci-dessus), interviendront à partir du 1er septembre 2021. Après cette amorce, ce dispositif va continuer à s'étendre et devrait être finalisé pour la fin de l'année.
La séance de travail du 3 mai a permis de dresser un premier bilan de l'expérimentation et de collecter toutes les observations faites par les agent·e·s volant·e·s sur le terrain. [...]
Ce dispositif est complémentaire du mécanisme des remplacements dans les établissements d'enseignement conduit par le pôle management et organisation (PMAO) & le pôle recrutement pour les lycées via le recours à des agents contractuels.
Photos et reportage sur...

Rappel
Retrouvez tous les «À la Une» de Kelenn en lien à notre rubrique «Actualités CRB»

UNSA-T-CRB
Une fois de plus, nous avions raison trop tôt !
Le Syndicat National des Agents de l'Education Nationale (SNAEN*) lançait, en 1984 (!...), une vaste campagne auprès du Ministère de l'Education Nationale et des Rectorats intitulée «Travailler autrement !».
Dans les propositions de cette campagne il y avait notamment :
  • La création d'équipes mobiles d'ouvriers professionnels (EMOP)… les EMAT d'aujourd'hui à la Région !
  • La création d'un corps de titulaires remplaçants… les Agent·e·s volant·e·s d'aujourd'hui à la Région !

• Ces propositions, nous les avions présentées, dès 2005, aux élus locaux lors des rencontres pour préparer la décentralisation des personnels ouvriers du Ministère de l'Education Nationale vers les collectivités territoriales.

Le militantisme syndical est affaire de patience !

* Le SNAEN a été créé en 1947 et dissout, décentralisation oblige, en 2010. Il était affilié à la Fédération de l'Education Nationale (FEN), l'une des principales composantes à l'origine de la création de l'UNSA en 1994.
    Ses militants ont créé ou participé à la création des syndicats UNSA Territoriaux dans les collectivités locales.

Les LIENS dans nos pages de reprises d'articles de Kelenn
    Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur Kelenn et accessibles uniquement aux personnes munies d'un identifiant et d'un mot de passe.
    Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur notre site ou des sites extérieurs (Accès tout public).

Vous souhaitez postuler pour un emploi (en interne ou en externe), consultez les conditions et offres sur bretagne.bzh...

Vous partez en formation, pensez au...
    Ce lien permet de consulter la liste des agents qui participent au même stage que vous.

Nous lisons Kelenn. Avertissement
    Il ne s'agit pas, ici, d'en reprendre tous les articles, mais de rappeler les informations urgentes et/ou importantes et de vous amener directement à l'article concerné.
    Notre conseil: vous êtes agent-e de la Région, consultez  une fois par jour.
    Rappel: réservé aux personnels et aux élus,   est le Portail interne de la Région Bretagne.
    Identifiant et mot de passe sont indispensables pour y accéder.