Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE
LA JEUNESSE FACE À
LA CRISE SANITAIRE
– Publié le 16/04/2021

Archivé dans la (les) rubrique(s)
Actualités CRB


Le syndicalisme
des solutions
KELENN le 12/04/2021
À la Une
La jeunesse face à la crise sanitaire
comment l'aider ?
Victime collatérale de la COVID 19, la jeunesse est touchée de plein fouet par la crise sanitaire. Difficultés matérielles, psychologique, de projection dans l'avenir.... Les études montrent que la crise sanitaire fait des ravages chez les moins de 26 ans. A la fois dans l'urgence et sur le long terme, la Région, aux côtés des acteurs jeunesse, déploie de nouvelles mesures et renforce celles existantes. L'objectif : aider – maintenant - les jeunes à vivre, s'épanouir, et se former.

La jeunesse, c'est l'avenir (dit le dicton). Certes, mais encore faut-il qu'elle puisse se projeter dans cet avenir. Chose plus difficile quand l'entrée sur le marché du travail se complexifie du fait de la crise (55% des jeunes ont trouvé un emploi 6 mois après l'obtention du diplôme en 2020 contre 74% avant la crise), quand la solitude, l'isolement, les études à distance, l'impossibilité de se retrouver, de faire du sport ou de se divertir percutent des jeunes dont la construction repose en partie sur la socialisation (30% des étudiant·e·s présentaient des signes de détresse psychologique à l'été 2020).

S'ajoutent à cela des difficultés financières, parfois sévères, liées à la perte de petits boulots notamment, une construction de son parcours (trouver un stage, une entreprise pour son alternance...) plus compliquée, etc.

Pour redonner des couleurs à ce tableau assombri, la Région mobilise ses compétences (lycées, orientation, développement économique, formation, enseignement supérieur...) et s'efforce de trouver des solutions pour faire face à l'urgence.
Tout d'abord, en prenant appui sur le plan breton de mobilisation pour les jeunessese, issu d'une démarche partenariale lancée en 2018. Puis en lançant de nouvelles mesures aux côtés des acteurs jeunesse1.
Le 9 avril, le conseil régional de Bretagne a ainsi adopté le rapport "Vivre sa jeunesse en Bretagne – Affronter les conséquences de la crise sanitaire et se projeter dans l'avenir", résultat d'un travail de coordination qui a mobilisé une douzaine de directions.
1 . Les acteurs jeunesse : Réseau Info Jeunes, associations de jeunesse et d'éducation populaire, CROUS, Point Accueil Ecoute Jeunes, Réseau Habitat Jeunes, Missions locales...

Renforcer l'écoute des jeunes
Les jeunes en souffrance psychique doivent être écouté·e·s, orienté·e·s vers des professionnel·le·s et accompagné·e·s.
[...]
Lutter contre une précarité financière grandissante
La précarité touche de plus en plus de jeunes (1 étudiant·e sur 5 doit se restreindre sur les produits de première nécessité). La Région contribue à l'achat de denrées alimentaires distribuées aux jeunes par les réseaux d'aide alimentaire (le Secours Populaire, la Croix Rouge, la Banque alimentaire, les Restos du Cœur). Elle abonde également les fonds sociaux des lycées qui soutiennent les familles fragilisées.
[...]
Vivre et pas seulement survivre
Si les jeunes sont préoccupé·e·s par comment vivre au jour le jour, ils et elles portent également de grandes attentes sur les questions du lien social, de la vie culturelle et sportive. Le climat et d'autres sujets de société suscitent leur engagement. La Région soutient les projets de jeunes via le dispositif "Accélérateur d'initiatives Jeunes"...
[...]
Retrouver confiance dans son avenir : se former
Lutter contre le décrochage scolaire et universitaire – en augmentation du fait de la crise – passe par une meilleure identification des décrocheurs. C'est ce à quoi s'attache la Région, notamment en renforçant les moyens administratifs des plateformes de soutien et de lutte contre le décrochage. Elle travaille également à la proposition d'ateliers spécifiques (PREPA Projet) pour accueillir des étudiant·e·s en première année en cours de décrochage.
[...]

Sur bretagne.bzh
Le Plan de soutien à la jeunesse bretonne a été voté vendredi 9 avril
La dernière session de la mandature a été de nouveau marquée par la crise sanitaire actuelle, ses restrictions et ses conséquences socio-économiques. Si le budget régional 2021, voté en décembre dernier, prenait déjà en compte la situation et anticipait la relance, cette séance plénière s’est donné de nouveaux moyens pour répondre à l’urgence et soutenir davantage encore les plus fragiles, au premier rang desquels les jeunes.
Retrouvez tous les «À la Une»
de Kelenn en lien à notre rubrique «Actualités CRB»

Les LIENS dans nos pages de reprises d'articles de Kelenn
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur Kelenn et accessibles uniquement aux personnes munies d'un identifiant et d'un mot de passe.
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur notre site ou des sites extérieurs (Accès tout public).


Vous souhaitez postuler pour un emploi (en interne ou en externe), consultez les conditions et offres sur bretagne.bzh...

Vous partez en formation, pensez au...
Ce lien permet de consulter la liste des agents qui participent au même stage que vous.

Nous lisons Kelenn. Avertissement
Il ne s'agit pas, ici, d'en reprendre tous les articles, mais de rappeler les informations urgentes et/ou importantes et de vous amener directement à l'article concerné.
Notre conseil: vous êtes agent-e de la Région, consultez  une fois par jour.
Rappel: réservé aux personnels et aux élus,   est le Portail interne de la Région Bretagne.
Identifiant et mot de passe sont indispensables pour y accéder.

Bas de la pagehaut de la page


http://www.unsa-fp.org/






1




















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019