Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE
TRANSFO NUMÉRIQUE
LE LABEL NR
– Publié le 13/04/2021

Archivé dans la (les) rubrique(s)
Actualités CRB


Le syndicalisme
des solutions
KELENN le 13/04/2021
La Région obtient le
label numérique responsable
Dans un monde de plus en plus numérisé, une réflexion globale est ouverte sur les impacts de cette évolution. Quelles conséquences sur l'environnement ? Et socialement (car on le sait bien, nous ne sommes pas égaux face au numérique) ? Sans oublier les questions éthiques qui se posent, notamment avec la circulation plus ou moins régulée de données parfois personnelles. En obtenant le label numérique responsable, la Région s'engage clairement pour un modèle soutenable.

Les risques du numérique : environnemental, sociétal et éthique
Un chiffre impressionnant pour commencer : 34 milliards d'équipements pour 3,5 milliards d'utilisateurs dans le monde. Par équipements, on entend ordinateurs, smartphones, serveurs.... Et tous sont consommateurs d'énergie et émetteurs de gaz à effets de serre, de leur fabrication (extraction de matériau, assemblage...) à leur fin de vie (recyclage au mieux), en passant par leur usage. En pointant en particulier l'extraction et le traitement des matériaux appelés «terres rares», composant nos équipements, qui polluent l'air, la terre et l'eau et produisent des déchets toxiques.

La fabrication d'un smartphone standard (160g) nécessite :
  • 80 Kg de matière première
  • 50% de métaux (cuivre, fer, aluminium, cobalt, étain, zinc, nickel, lithium, manganèse, chrome, argent, baryum, terre rare…)
  • 30% de plastique et synthétique
  • 20% de verre et céramique
  • Plus 1,5 tonne d'eau, 240 Kg de combustible, 22 Kg de produits chimiques
  • Sources : GreenIT - Eric Williams

    L'impact environnemental n'est pas le seul prisme par lequel le numérique peut comporter des risques. L'exclusion, en mettant à l'écart celles et ceux éloignés du numérique pour différentes raisons (économiques, culturelles...) est également à prendre en compte.
    L'inaccessibilité est une autre source d'inégalité : sur des zones blanches mal desservies par la couverture d'un réseau, il sera difficile –voire impossible- de se connecter à des sites trop lourds. La complexité d'autres sites les rendent également impropres à être utilisés par tous.

    Les algorithmes plus ou moins transparents, la circulation de données pas toujours contrôlée, etc. questionnent par ailleurs la dimension éthique des pratiques numériques.

    Une labellisation qui engage la Région
    Face à ces enjeux environnementaux et sociétaux, la Région s'est engagée via la Breizh Cop pour un numérique responsable (cf. Panoramiques 55, "cap sur" le numérique responsable).
    L'obtention du label Numérique responsable (Label NR) est une première étape essentielle en ce sens.
    Ce label de progression, délivré par l'institut du numérique responsable et soutenu par le ministère de la Transition écologique et l'ADEME, se traduit en effet par des engagements à décliner sur trois années.
    Engagements à la fois portés sur l'administration qui se doit d'être exemplaire et dirigés, en externe, vers la Bretagne (Sur bretagne.bzh : Le numérique pour toutes et tous).
    Achat de matériel vertueux, gestion de leur fin de vie, éco-conception des logiciels utilisés (c'est-à-dire sobres en ressources, accessibles, et éthiques), sensibilisation et formation des agents...
    De nombreuses actions vont être mises en œuvre pour tendre vers des pratiques numériques plus respectueuses de l'environnement, plus éthiques et plus accessibles.

    Le 27 janvier, la Région a été labellisée Numérique responsable. Comment ? La délégation aux stratégies numériques s'est inscrite dans la démarche de labellisation en février 2020. Elle a ainsi recensé les forces vives à la Région impactée par ces enjeux et a entamé un auto-diagnostic sur le numérique dans l'administration. Quel numérique pour demain ? Cet auto-diagnostic a été confronté à l'audit pour aboutir à l'élaboration d'un plan d'actions en 20 engagements, soumis au Président puis à un comité de labellisation.

    Pour en savoir plus


    Les LIENS dans nos pages de reprises d'articles de Kelenn
    Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur Kelenn et accessibles uniquement aux personnes munies d'un identifiant et d'un mot de passe.
    Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur notre site ou des sites extérieurs (Accès tout public).


    Vous souhaitez postuler pour un emploi (en interne ou en externe), consultez les conditions et offres sur bretagne.bzh...

    Vous partez en formation, pensez au...
    Ce lien permet de consulter la liste des agents qui participent au même stage que vous.

    Nous lisons Kelenn. Avertissement
    Il ne s'agit pas, ici, d'en reprendre tous les articles, mais de rappeler les informations urgentes et/ou importantes et de vous amener directement à l'article concerné.
    Notre conseil: vous êtes agent-e de la Région, consultez  une fois par jour.
    Rappel: réservé aux personnels et aux élus,   est le Portail interne de la Région Bretagne.
    Identifiant et mot de passe sont indispensables pour y accéder.

    Bas de la pagehaut de la page


    http://www.unsa-fp.org/






    1




















    UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019