Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE
TÉLÉTRAVAIL : TRAVAILLER
CHEZ SOI DE MANIÈRE OPTIMALE
– Publié le 11/03/2021

Archivé dans la (les) rubrique(s)
Actualités CRB


Le syndicalisme
des solutions
UNSA-T-CRB
Nous avons repris ici la quasi totalité de cet excellent article de Kelenn sur le télétravail.
Il comporte, bien évidemment, des éléments et liens propres aux agent·e·s du CRB, mais, globalement, ses informations et conseils concernent toutes celles et tous ceux qui, dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons depuis maintenant un an et qui semble vouloir durer, se sont vus imposer le télétravail; y compris les militants syndicaux !
KELENN le 11/03/2021
Télétravail : des astuces pour
travailler chez soi de manière optimale
Dans les conditions actuelles, le télétravail est toujours à privilégier. Vous travaillez donc chez vous et vous vous demandez peut-être comment être plus à l'aise dans cette situation de collaboration à distance ? Comment organiser votre temps ? Quels outils utilisés ? Nous avons réuni pour vous quelques conseils.

Espace et équipements de travail
La majorité des télétravailleurs·ses sont équipés d’un ordinateur portable. Ce dernier vous donne accès au réseau via Pulse ainsi qu’à vos outils et logiciels habituels de travail.
Nos conseils :
  • Assurez-vous d’avoir un espace et un poste de travail confortables, afin de favoriser votre concentration et d’éviter les troubles musculo-squelettiques.
  • Vous pouvez consulter les recommandations sur la position à adopter
  • Donnez un cadre physique à votre télétravail : même une table dédiée par exemple si vous avez peu de place
  • Si votre environnement est bruyant, vous pouvez vous équiper d’un casque qui annule le bruit extérieur ou d’écouteurs. Cela vous sera utile pour communiquer via des outils d’échange audio et visio
  • Consultez les modalités d’usage des outils numériques préconisées par la DSI ainsi que les fiches astuces dédiées au télétravail disponibles sur la plateforme du support informatique.
  • Améliorez votre connexion internet pour le travail avec les conseils de l'ARCEP
Rythme quotidien et temps de travail
Les plages de travail fixes sont habituelles, chaque télétravailleur·se doit être joignable entre 9h15-12h et 14h15-16h30.
Nos conseils :
  • Vos habitudes sont chamboulées, instaurez-vous une nouvelle routine, tout en gardant des repères dans votre mode de vie (heure de couché, heures des repas, vêtements portés, etc)
  • Donnez un cadre temporel à votre journée : fixez-vous des horaires de travail assez précis, avec un début et une fin. Dans ce temps de travail, fixez vous des plages pour des taches précises. Inspirez vous, par exemple, de la méthode Pomodoro.
  • Marquez une frontière entre temps personnel et professionnel, en créant des rituels de préparation en début de journée et de décompression en fin de journée.
  • Faites des pauses entre différentes tâches, aérez-vous, hydratez-vous, pour éviter d’être happé·e par l’écran.
  • Prenez le temps d’une vraie coupure pour le déjeuner, afin de rester productif·ve tout en respectant votre durée de travail.
  • Prévoyez de bouger et prendre l’air si possible, de garder du temps pour vous et votre famille. Une activité physique d’au moins 30 minutes par jour est recommandée !
  • Déconnectez-vous de vos messageries en dehors de vos heures de travail. Laissez vos écrans de côté et livrez-vous à des occupations nouvelles et variées.
Organisation des missions et réunions
L’outil de messagerie Outlook permet de gérer son agenda, d’y faire figurer différents types de rendez-vous et activités et de gérer des tâches selon des échéances et priorités.
Nos conseils :
  • Fixez-vous des objectifs et priorités pour la journée et la semaine. Les traduire sous forme de check-list peut vous aider à vous organiser et à en suivre l’avancement. Partagez-les avec votre encadrant·e.
  • En télétravail, la confiance est primordiale. Établissez une relation de proximité avec votre encadrant·e et vos collègues avec des temps d’échanges réguliers sur vos activités. Instaurez un rituel de contact en visio ou audioconférence au moins une fois par semaine pour garder l’esprit d’équipe.
  • Instaurez des règles de communication et d’organisation pour un travail collaboratif à distance. Priorisez les moyens de contact. Par exemple :
    • le téléphone pour l’urgent / important
    • la visio ou l’audio pour les réunions
    • le mail pour les contenus plus complexes
    • la messagerie instantanée pour les questions rapides
    • les outils de travail collaboratif pour contribuer à plusieurs.
  • Suivez un parcours de formation en ligne pour organiser au mieux votre télétravail.
Gestion du stress et de l'inédit
Cette situation exceptionnelle de crise nous impose de nous adapter, ce qui peut être source d’incertitudes et de stress.
Nos conseils :
  • Lâchez prise sur la planification antérieure à la crise de vos activités. Certains événements ou réalisations ne pourront pas avoir lieu dans les délais escomptés et vous n’y pouvez rien. C’est le moment d’imaginer des alternatives et d’identifier des aspects positifs à ces changements.
  • Acceptez qu’il y ait des bugs de communication à distance, des ratés, des incompréhensions.
  • Soyez bienveillant·e avec vous-même. La situation actuelle peut être source de stress. C’est normal et naturel. Vous pouvez limiter ce stress par le yoga, la méditation ou des techniques de respiration par exemple.
  • Après votre journée de travail, prenez le temps de souffler avant de retrouver votre famille. C’est une période tampon nécessaire pour limiter le stress.
  • Restez en contact avec votre entourage par les moyens de communication dont vous disposez afin de ne pas vous sentir seul·e.
  • Informez vous utilement et raisonnablement sur le coronavirus : être submergé·e d'informations négatives peut jouer sur notre niveau de stress.

Vous avez d'autres astuces à partager ?
Depuis le mois de mars dernier, vous avez pu tester des méthodes, outils ou modes d'organisation, seul.e ou en équipe, qui peuvent intéresser d'autres collègues. Nous vous invitons à partager ces idées et astuces en commentaires de cet article. Ces dernières pourront alimenter nos pratiques communes !

Astuces pour les réunions à distance
Des outils pour communiquer à distance
L’outil de communication à distance mis à votre disposition à la Région est Skype entreprise. Cet outil vous permet d’échanger par messagerie instantanée, de passer des appels en audio et en visio.
[...]

Des outils pour accompagner vos réunions
Nos conseils :
  • Interagissez différemment avec le visiocube. Ce cube à monter soi-même permet de s’exprimer visuellement, lorsque c’est compliqué d’entendre ou de se faire entendre. Retrouvez ici la version papier et application du visiocube.
  • Echangez par gestes en vous inspirant des signes des assemblées populaires
  • Prenez des notes à plusieurs en temps réel : chaque agent dispose d’un compte NEXT CLOUD dans lequel il est possible de gérer des documents et de les partager avec d’autre utilisateurs par un lien. Il est également possible d'utiliser "Framapad" pour cet usage.
Astuces proposées par le groupe "Pour des réunions plus productices"
[...]
Retrouvez ces astuces sur la fiche "Astuces pour les réunions à distance"

Vous avez d'autres astuces à partager ?
Depuis mars 2020 vous avez pu tester Skype et pratiquer les réunions à distance. Nous vous invitons à partager vos idées et astuces pour faciliter ce type de réunion en commentaires de cet article. Ces dernières pourront alimenter nos pratiques communes !


Les LIENS dans nos pages de reprises d'articles de Kelenn
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur Kelenn et accessibles uniquement aux personnes munies d'un identifiant et d'un mot de passe.
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur notre site ou des sites extérieurs (Accès tout public).


Vous souhaitez postuler pour un emploi (en interne ou en externe), consultez les conditions et offres sur bretagne.bzh...

Vous partez en formation, pensez au...
Ce lien permet de consulter la liste des agents qui participent au même stage que vous.

Nous lisons Kelenn. Avertissement
Il ne s'agit pas, ici, d'en reprendre tous les articles, mais de rappeler les informations urgentes et/ou importantes et de vous amener directement à l'article concerné.
Notre conseil: vous êtes agent-e de la Région, consultez  une fois par jour.
Rappel: réservé aux personnels et aux élus,   est le Portail interne de la Région Bretagne.
Identifiant et mot de passe sont indispensables pour y accéder.

Bas de la pagehaut de la page


http://www.unsa-fp.org/






1




















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019