Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE
FORMATION AUX
« LOW-TECH »
– Publié le 15/02/2021

Archivé dans la (les) rubrique(s)
Actualités CRB et Formation

KELENN le 15/02/2021
La Région forme ses premiers agent·e·s
aux «low-tech»
Utile, accessible, durable : ce sont les trois maîtres mots qui définissent les low-tech. De constructions biosourcées (chanvre, terre, etc.) au « fairphone » (téléphone entièrement réparable, recyclable), on parle là de savoir-faire, de techniques, de principes mais aussi de courants de pensées, de modèles de développement, pour un monde respectueux de la planète et améliorant le quotidien du plus grand nombre. Durant le mois de février, les premiers agent·e·s de la Région se forment à cette notion émergente.

Des innovations sobres et frugales
Les low-tech cherchent à sortir du règne du jetable, de l'obsolescence programmée. Comment répondre aux besoins du quotidien (se nourrir, se déplacer, se chauffer, etc.) sans gaspiller des ressources – qu'on privilégiera locales - et en faisant en sorte que les solutions soient financièrement et techniquement accessibles au plus grand nombre ?
Les innovations low-tech sont ainsi robustes, réparables, recyclables et pensées pour que leur impact écologique soit optimal jusqu'à la fin de leur vie/cycle (cf. Une de Kelenn sur l'économie circulaire).

Formation aux low-tech
En accord avec ses engagements Breizh Cop, la Région soutient le développement des low-tech en Bretagne. Le Président souhaite faire de la Bretagne une terre d'excellence en la matière.
Pour que les low-tech soient infusées dans les politiques publiques, les premiers agent·e·s régionaux sont formés par le Low-Tech Lab et Goodwill management durant le mois de février.
Ces formations, si elles confirment leur objectif, ont vocation à être ouvertes à un plus grand nombre par la suite.

Les low-tech, une ambition régionale
  • Par une convention passée avec le low-tech lab de Concarneau, la Région les accompagne dans le repérage et la documentation d'initiatives low-tech.
  • La Région soutient également l'odyssée de Corentin de Chatelperron, ingénieur parti en 2016 avec son équipage, sur un bateau exploratoire, Le Nomade des mers, pour repérer, documenter et diffuser les innovations low-tech du monde entier.
  • L'ouverture de la low tech skol à Guingamp permettra de former des référents économie circulaire / low-tech dans le milieu de l'entreprise.
  • la Région finance aussi des projets low-tech issus de l'appel à projets économie circulaire avec l'ADEME et la DREAL.




  • Les LIENS dans nos pages de reprises d'articles de Kelenn
    Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur Kelenn et accessibles uniquement aux personnes munies d'un identifiant et d'un mot de passe.
    Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur notre site ou des sites extérieurs (Accès tout public).


    Vous souhaitez postuler pour un emploi (en interne ou en externe), consultez les conditions et offres sur bretagne.bzh...

    Vous partez en formation, pensez au...
    Ce lien permet de consulter la liste des agents qui participent au même stage que vous.

    Nous lisons Kelenn. Avertissement
    Il ne s'agit pas, ici, d'en reprendre tous les articles, mais de rappeler les informations urgentes et/ou importantes et de vous amener directement à l'article concerné.
    Notre conseil: vous êtes agent-e de la Région, consultez  une fois par jour.
    Rappel: réservé aux personnels et aux élus,   est le Portail interne de la Région Bretagne.
    Identifiant et mot de passe sont indispensables pour y accéder.

    Bas de la pagehaut de la page


    http://www.unsa-fp.org/






    1




















    UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019