Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE
RÉSULTATS
DES ENQUÊTES
– Publié le 13/07/2020

Archivé dans la (les) rubrique(s)
Actualités CRB

KELENN le 10/07/2020
Le télétravail à la Région
Résultats de l'enquête
849 agent·e·s des services ont répondu à l'enquête sur l'expérience du travail à distance et les souhaits de télétravail pour la suite, diffusée sur Kelenn du 16 au 26 juin 2020.
Merci à toutes et à tous pour vos participations, ce très bon taux de réponse a permis une analyse riche et révélatrice d'une forte aspiration pour le télétravail !
94% des répondant·e·s souhaitent télétravailler à l'avenir
55% des agent·e·s ayant répondu au questionnaire diposaient d'une des deux formules de télétravail proposées à la Région depuis février 2020. Si l'expérience pré-confinement fut très courte pour ces derniers, le télétravail n'était alors pas envisagé pour 45% des répondant·e·s.
Cependant, en raison du contexte sanitaire, 98% des répondant·e·s au questionnaire ont pu tester le télétravail à partir du 16 mars 2020, dans des conditions exceptionnelles.
[…]

Des formules de télétravail à revoir à la hausse ?
Parmi les agent·e·s qui souhaitent continuer à télétravailler à l'avenir, 90% souhaitent télétravailler à une fréquence régulière. 43% d'entre eux souhaitent pouvoir télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine, 41% d'entre eux 2 jours par semaine et 16% 1 jour par semaine.
10% des agent·e·s souhaitant continuer à télétravailler aimeraient quant à eux le faire de manière plus occasionnelle, telle que 2 jours par mois en fonction de leurs besoins ou contraintes professionnelles.
La principale raison qui motive les souhaits de télétravail pour la suite sont le gain de temps (notamment de trajet) dans 50% des cas, la meilleure efficacité professionnelle (calme, concentration) à 27% et le meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle à 23%.
[…]

Des évolutions souhaitées pour le télétravail
Durant la période de télétravail "forcée", la principale difficulté rencontrée par les agent·e·s était liée un manque d'équipement (grand écran, ligne téléphonique, imprimante…). Ce manque a été soulevé par 41% des répondant·e·s, qui ont en effet pu se retrouver démuni·e·s à devoir travailler depuis chez eux jusqu'à 5 jours par semaine sans organisation préalable.
Ce souhait de bénéficier à domicile d'équipements complémentaires à l'ordinateur portable fourni par la Région se retrouve dans les attentes d'évolution du télétravail.
[…]

Les prochaines étapes pour le groupe projet "télétravail"
Le déploiement du télétravail et de la première campagne en janvier 2020 est issu d'un travail mené par un groupe projet constitué d'agent·e·s de la direction des ressources humaines, de la direction des systèmes d'information et de la délégation à la transformation.
Un calendrier avait alors été fixé pour gérer les flux d'équipements et les paramétrages Amzer, avec une seconde campagne en mai, un déploiement au fil de l'eau à compter de septembre et une enquête de bilan de cette première année d'expérimentation en décembre 2020 pour d'éventuels ajustements des modalités de télétravail début 2021.
En raison de l’expérimentation massive et inattendue du travail à distance provoquée par la crise sanitaire, ce bilan du télétravail a été avancé de 6 mois pour permettre de proposer des évolutions des modalités de télétravail à l'automne.
De nouvelles conditions et règles applicables au télétravail à la Région seront ainsi proposées, à l'appui des résultats de cette enquête et d'un travail associant les managers et organisations syndicales dès la fin du mois d'août. Suite au passage en comité technique, une nouvelle phase de candidature au télétravail dans ses nouvelles modalités sera lancée.
Consultez l'analyse complète des résultats de l'enquête…

Voir aussi...
Kelenn (Modifié le 03/07/2020)
KELENN le 10/07/2020
Le dispositif d'entretiens professionnels
Résultats de l'enquête
La campagne d'entretiens professionnels est terminée. Du 11 mai au 10 juin, vous avez été convié·e·s à répondre à un questionnaire destiné à évaluer le nouveau dispositif en expérimentation en 2020.
En voici la synthèse des résultats. Un grand merci aux répondant·e·s !
Depuis l'été 2019, la direction des ressources humaines, accompagnée par la délégation à la transformation, travaille à améliorer le dispositif d'entretiens professionnels annuels (lire la Une de Kelenn "Préparez votre entretien professionnel").
Avant le déploiement d'une nouvelle application de gestion des entretiens prévue en 2021, les services (hors voies navigables et lycées) ont pu tester cette année un nouveau dispositif et un nouveau compte-rendu proposés de façon expérimentale, sans application informatique.
Toutes et tous concerné·e·s par ce rendez-vous annuel obligatoire, nous vous avions sollicité·e·s pour recueillir vos avis sur cette expérimentation à l'aide d'un questionnaire ouvert du 11 mai au 10 juin 2020.
Consultez la synthèse des résultats obtenus…


Les LIENS dans nos pages de reprises d'articles de Kelenn
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur Kelenn et accessibles uniquement aux personnes munies d'un identifiant et d'un mot de passe.
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur notre site ou des sites extérieurs (Accès tout public).


Vous souhaitez postuler pour un emploi (en interne ou en externe), consultez les conditions et offres sur bretagne.bzh...

Vous partez en formation, pensez au...
Ce lien permet de consulter la liste des agents qui participent au même stage que vous.

Nous lisons Kelenn. Avertissement
Il ne s'agit pas, ici, d'en reprendre tous les articles, mais de rappeler les informations urgentes et/ou importantes et de vous amener directement à l'article concerné.
Notre conseil: vous êtes agent-e de la Région, consultez  une fois par jour.
Rappel: réservé aux personnels et aux élus,   est le Portail interne de la Région Bretagne.
Identifiant et mot de passe sont indispensables pour y accéder.

 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition
Bas de la pagehaut de la page


http://www.unsa-fp.org/






1




















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019