Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE
COVID-19
LES AGENT
·E·S MOBILISÉ·E·S
– Publié le 08/06/2020

Archivé dans la (les) rubrique(s)
Actualités CRB

KELENN le 08/06/2020
Les agent·e·s mobilisé·e·s # 9
Opération "Organisation des systèmes d'information"
Durant le confinement, toutes et tous ont du s'adapter à cette situation inédite pour réaliser leurs missions. Retour sur le travail réalisé par la direction des systèmes d'information (DSI) pour rendre possible le travail à distance de plusieurs centaines d'agent.e.s de la Région.
En un temps record, la direction des systèmes d'information (DSI) a organisé le déploiement d'ordinateurs portables pour un grand nombre d'agent·e·s. Configuration des ordinateurs, distribution des équipements, achat de nouvelles licences, extension de la bande passante... Les agent·e·s n'ont pas ménagé leurs efforts pour que le travail à distance puisse être opérationnel très vite.

Quand la DSI met les bouchées doubles
Le déploiement du télétravail en début d'année avait permis à la DSI de se préparer. Mais il n'empêche, passer d'une centaine d'agent·e·s en télétravail à plusieurs centaines, change sérieusement la donne. "Mi-mars, nous avions déjà distribué la majorité des ordinateurs portables pour la 2e vague de télétravail programmée, explique […], responsable du pôle support informatique. Anticipant l'annonce du confinement, nous avions accéléré la cadence quelques jours avant, pour pouvoir paramétrer le parc restant et récupérer des ordinateurs réformés afin de les rendre opérationnels."
Lundi 16 mars et mardi 17 mars, les équipes sont sur le pont. Il faut faire vite ! 135 ordinateurs seront distribués. Les jours suivants, les demandes continuent d'affluer et deux nouvelles opérations de distribution se dérouleront les 23 mars et le 1er avril, équipant au total 250 agent·e·s.

Le support sur le pont
L'équipe du support informatique, elle aussi en télétravail, doit gérer un nombre croissant de demandes. "La ligne de l'assistance informatique (le 15 42) n'était plus opérationnelle, reprend […]. Les sollicitations, qui ont doublé en mars, arrivaient surtout par mail. Et nous faisions tout notre possible pour les résoudre le plus vite possible. Les agent·e·s ont été très compréhensifs et nous avons pu faire du bon travail."

Gérer les demandes de visio...
Qui dit télétravail, dit visio conférence et connexions en hausse. Et là encore, le système n'était pas adapté à une telle croissance d'utilisateurs. "Dans le cadre du télétravail, nous étions déjà en train de mettre en place une nouvelle architecture Skype, mais pas aussi importante !, se souvient […] (photo dans l'article de Kelenn), technicien informatique. Il a fallu faire un codage très pointu, en un temps record, pour pouvoir ouvrir rapidement l'outil à de nouveaux utilisateurs et offrir de nouvelles fonctionnalités, puis une nouvelle licence a été achetée dans l'urgence."

... et l'augmentation des flux
Ce télétravail massif a également exigé le doublement de la bande passante internet pour permettre l'augmentation des flux entrants et sortants. "Nous avons eu la chance d'avoir un opérateur très réactif, explique […] (photo dans l'article de Kelnn), chef du pôle réseau et télécoms. L'achat d'une licence spéciale pandémie pour Pulse, outil de gestion du parc informatique, a permis d'absorber un volume de télétravailleurs qui est monté jusqu'à 850 en simultané!"

Lutte contre les Cyber-attaques
Cette croissance exponentielle des flux s'est malheureusement accompagnée d'une hausse massive des cyber-attaques. "Nous comptabilisons habituellement 20 000 attaques informatiques par mois. Durant le confinement, ce chiffre a dépassé les 200 000", signale […] (en photo dans l'article de Kelenn), qui a redoublé de vigilance pour identifier et bloquer les menaces extérieures.
Grâce à la mobilisation de l'ensemble des agent·e·s de la DSI, le travail à distance a été rendu possible et la Région a pu continuer à assurer sa mission de service public. "Franchement, je ne pensais pas que nous arriverions à fournir des services proches de ceux du travail sur site en si peu de temps, confie […] avant de conclure : "Je suis vraiment fière des équipes de la DSI ".


La commission permanente de mars dématérialisée
Huit jours après le début du confinement devait se tenir une commission permanente. Comment gérer ? Le service des assemblées s'est mobilisé pour maintenir ces commissions, plus volumineuses qu'habituellement (mesures d'aides exceptionnelles), avec des modalités de mise en œuvre assouplies. 
"Tous les arrêtés ont fait l'objet d'une signature électronique via iParapheur, avec une notification par mail aux bénéficiaires, 
explique […] (photo dans l'article de Kelenn), cheffe de projet informatique. Cette procédure était déjà utilisée avant le confinement. Mais la nouveauté résidait dans la dématérialisation des signatures des conventions. Nous avons créé une nouvelle fonctionnalité dans l'outil informatique PROGOS pour y parvenir." 
Résultat : 378 arrêtés ont été signés électroniquement, ce qui correspond à une dématérialisation de 99,7% ; et 147 conventions ont été traitées informatiquement sur les 333 votées. Bravo!



NDLR
Dans l'article de Kelenn, les photos des agent·e·s qui témoignent, que nous ne publions pas ici. De même, nous évitons de publier leurs noms.
Il y a donc lieu d'aller sur Kelenn pour consulter la totalité de l'article.

Feuilleton "Les agent·e·s mobilisé·e·s"
Vous avez raté les épisodes précédents ?


Accueil des enfants
de soignants


Achat
de masques


Surveillance
des moutons


Télétravail



Gestion du port
de Saint-Malo

Surveillance
du lycée

Financement
des masques

Gestion des
ressources
humaines


CORONAVIRUS COVID-19
Suivre les informations du Conseil régional de Bretagne (Kelenn), de l'UNSA, du GouvernementICI

Les LIENS dans nos pages de reprises d'articles de Kelenn
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur Kelenn et accessibles uniquement aux personnes munies d'un identifiant et d'un mot de passe.
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur notre site ou des sites extérieurs (Accès tout public).


Vous souhaitez postuler pour un emploi (en interne ou en externe), consultez les conditions et offres sur bretagne.bzh...

Vous partez en formation, pensez au...
Ce lien permet de consulter la liste des agents qui participent au même stage que vous.

Nous lisons Kelenn. Avertissement
Il ne s'agit pas, ici, d'en reprendre tous les articles, mais de rappeler les informations urgentes et/ou importantes et de vous amener directement à l'article concerné.
Notre conseil: vous êtes agent-e de la Région, consultez  une fois par jour.
Rappel: réservé aux personnels et aux élus,   est le Portail interne de la Région Bretagne.
Identifiant et mot de passe sont indispensables pour y accéder.

 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition
Bas de la pagehaut de la page


http://www.unsa-fp.org/






1




















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019