Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE
COVID-19
LES AGENT
·E·S MOBILISÉ·E·S
– Publié le 02/06/2020

Archivé dans la (les) rubrique(s)
Actualités CRB

KELENN le 02/06/2020
Les agent·e·s mobilisé·e·s # 8
Opération "Gestion des ressources humaines"
Une nouvelle étape du déconfinement est franchie. Mais la situation demeure inédite. Toutes et tous doivent s'adapter pour réaliser leurs missions.

Durant le confinement, la majorité des agent.e.s de la direction des ressources humaines est passée en télétravail. Gestion des carrières et des paies, suivi des temps de travail, cellule d'écoute pour les agent.e.s en difficulté, organisation des nouvelles conditions de travail.... Autant de missions essentielles à poursuivre durant la période de confinement et celle de sortie progressive. Témoignages.

Des ressources plus que jamais humaines

[…], gestionnaire temps et déplacements
"Notre pôle gère, informe et suit le temps de travail et les déplacements des agent·e·s de la Région (environ 4000 agent.e.s dont 1300 ayant un compteur sur Amzer). Nous travaillions déjà à flux tendu, or dès le début du confinement, les compteurs des agent·e·s badgeant·e·s se sont retrouvés en anomalies et les demandes de remboursements des déplacements attendaient. Une fois équipée pour télétravailler, j'ai pu procéder au traitement des demandes de remboursements pendant que mes collègues continuaient la régularisation prioritaire des compteurs, jour par jour et agent·e par agent·e. Nous faisons au mieux pour mettre à jour les différentes situations des compteurs à partir des tableaux que nous renvoient les pôles, services et directions. Sans permanence téléphonique, nous répondons aux mails et restons disponibles dans la mesure du possible par Skype. Cette application ré-humanise un peu les échanges sur des sujets tels que les assurances de véhicules personnels ou un calcul de droits à congés."

[…], conseillère prévention, service des conditions et de l'environnement de travail
"Dès les premières annonces sur le port des masques, nous nous sommes mis en recherche, avec la direction déléguée des moyens généraux (DDMG), d'un prestataire pour passer commande de 60 000 masques lavables, destinés aux agent·e·s. En parallèle, nous avons dressé un état des lieux des dotations vestimentaires et lancer des commandes pour que chaque agent·e puisse avoir à sa disposition les équipements de protection individuelle (EPI) dont il a besoin pour travailler, au moment du déconfinement. Nous rédigeons également des fiches métiers pour préciser tous les gestes barrière et procédés à adopter par fonction, afin de respecter les consignes sanitaires sans pour autant négliger la sécurité. Enfin, les sociétés de nettoyage qui interviennent dans nos locaux ont renforcé leurs modes d'intervention sur les parties communes notamment (rampes d'escaliers, sanitaires, poignées de portes, etc.) Notre objectif : que tous les agent·e·s puissent retourner travailler dans de bonnes conditions sanitaires, sans prendre de risque."

[…], gestionnaire carrière et paie
"Par chance, lorsque l'annonce du confinement est tombée, nous venions de clôturer la paie de mars. Nous avons donc eu le temps de nous organiser pour celle d'avril. Les variables liées à l'activité – ou plutôt à l'inactivité – comme les arrêts maladie ou bien les astreintes étaient moins nombreuses dans mon portefeuille d'agent·e·s. Grâce à la direction des systèmes d'information (DSI) qui nous a équipé très rapidement, nous avons pu travailler à distance dans de bonnes conditions et aucun problème n'a été à déplorer. Les paies ont toutes bien été virées comme prévu en avril. Seuls les bulletins de salaire arriveront plus tard, sauf demande de l'agent·e de les recevoir par mail. Depuis le 11 mai, nous retournons à Patton par roulement, une journée et demie par semaine. C'est agréable de retrouver notre environnement de travail et de croiser – même à distance – quelques collègues."

[…], gestionnaire administrative paie agents contractuels
"Avec deux collègues, je gère la paie de 500 à 600 agent·e·s contractuels. Le télétravail nous a contraint à changer nos modes de fonctionnement. Pour les fins de contrat, les certificats de travail, les attestations de pôle emploi n'ont pas pu être envoyés par courrier. Nous avons adressé les documents par mail, en commençant par faire une recherche des adresses que nous n'avions pas toujours. Mais tout s'est bien passé, et chacun a été payé en avril, et le sera en mai. C'est le plus important. Nous procéderons à des régularisations de documents – notamment pour les contrats qui n'ont pas pu être signés par les agent·e·s - lorsque cette période particulière sera derrière nous."

[…], assistante de recrutement
"Les procédures de recrutement ont été, bien sûr, perturbées par le confinement. L'intégration des nouveaux agent·e·s s'est vue décalée à une date ultérieure, car il nous semblait peu judicieux d'organiser un accueil dans un contexte de travail aussi compliqué. En revanche, ils ont pu avoir accès à l'environnement numérique de la Région et à un espace collaboratif de façon à pouvoir s'acculturer. Tous les stages ont également été suspendus et il a fallu prévenir chacun·e par mail. En revanche, nous avons poursuivi les opérations de gestion liées à la mise en œuvre de la territorialisation en informant chacun·e de son nouveau site de rattachement. Préalablement, les services de la DRH ont dû procéder à de nombreux paramétrages dans les logiciels RH. Cette période a été un peu tendue et le risque de perte d'information générait du stress. Mais une belle collaboration d'équipe, nous a permis de tenir les délais."

NDLR
Dans l'article, les photos des agentes qui témoignent, que nous ne publions pas ici. De même, nous évitons de publier leurs noms.
Il y a donc lieu d'aller sur Kelenn pour consulter la totalité de l'article.

Feuilleton "Les agent·e·s mobilisé·e·s"
Vous avez raté les épisodes précédents ?


Accueil des enfants
de soignants


Achat
de masques


Surveillance
des moutons


Télétravail



Gestion du port de Saint-Malo

Surveillance du lycée

Financement des masques

CORONAVIRUS COVID-19
Suivre les informations du Conseil régional de Bretagne (Kelenn), de l'UNSA, du GouvernementICI

Les LIENS dans nos pages de reprises d'articles de Kelenn
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur Kelenn et accessibles uniquement aux personnes munies d'un identifiant et d'un mot de passe.
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur notre site ou des sites extérieurs (Accès tout public).


Vous souhaitez postuler pour un emploi (en interne ou en externe), consultez les conditions et offres sur bretagne.bzh...

Vous partez en formation, pensez au...
Ce lien permet de consulter la liste des agents qui participent au même stage que vous.

Nous lisons Kelenn. Avertissement
Il ne s'agit pas, ici, d'en reprendre tous les articles, mais de rappeler les informations urgentes et/ou importantes et de vous amener directement à l'article concerné.
Notre conseil: vous êtes agent-e de la Région, consultez  une fois par jour.
Rappel: réservé aux personnels et aux élus,   est le Portail interne de la Région Bretagne.
Identifiant et mot de passe sont indispensables pour y accéder.

 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition
Bas de la pagehaut de la page


http://www.unsa-fp.org/






1




















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019