Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE
COVID-19 CONFINEMENT : INFOS RH
ASSOUPLISSEMENT DES RÈGLES
– Publié le 30/05/2020

Archivé dans la (les) rubrique(s)
Actualités CRB

 KELENN le 29/05/2020
Covid-19 confinement : Infos RH
Assouplissement des règles

Le Premier ministre a précisé hier les conditions dans lesquelles allait s'engager la phase 2 du déconfinement sanitaire à compter du 2 juin. En voici les déclinaisons pour la Région.

 En raison d'un net recul de la maladie, d'une forte diminution de la circulation du virus et d'un niveau d'activité dans les unités hospitalières en baisse significative, cette phase 2 se caractérise par un réel assouplissement. Notre vie personnelle, sociale, culturelle et sportive retrouvera davantage de diversité et d'intensité, tout en respectant les règles sanitaires et une distanciation physique minimale. Il en est de même pour l'activité économique et professionnelle qui progressivement peut reprendre dans des conditions plus fluides.

Pour la Région, ces annonces gouvernementales ont deux implications fortes :

  • L'ouverture des lycées à compter du 2 juin : cette perspective était anticipée par la Région. Les membres des Comité technique et CHSCT avaient échangé le 5 mai sur cette reprise. C'est ce qui a motivé la décision de demander à l'ensemble de nos collègues travaillant en lycées de revenir sur site le 25 mai.
    Cela aura également un impact sur les circuits de transports scolaires
  • Le retour possible à des conditions plus classiques de travail sur site. En effet depuis le 11 mai, les métiers ne pouvant faire l'objet de télétravail sont revenus à leurs postes. Pour les postes pouvant faire l'objet de télétravail, ce dernier a été maintenu à un haut niveau d'intensité. A compter du 2 juin, les choses peuvent changer. Les agent·e·s concerné·e·s peuvent donc revenir plus régulièrement sur site, dans le respect des gestes barrières et règles de distanciation physique.

    Les règles d'organisation du travail devront donc conduire à limiter progressivement le nombre de jours télétravaillés par semaine à 3 jours d'ici au 10 juillet (date de fin de l'état d'urgence sanitaire).
    La présence dans les bureaux ne devra pas conduire à occuper plus d'un poste sur deux dans les bureaux partagés (1 personne pour les bureaux de 2 et 3, 2 personnes maximum dans les bureaux de 4 et 5, ...). Des dérogations pourront être accordées sur décision du directeur général des services.
    Pour les salles de réunion et espaces communs les règles ne changent pas. 
    Avec ces adaptations nous maintenons notre vigilance sanitaire et favorisons également un travail collectif et des vies d'équipes plus fluides.

En terme de règles sanitaires, la Région décline les recommandations des autorités nationales

  • Elle maintient les dispositions examinées en CT et CHSCT le 5 mai et détaillées sur Kelenn (gestes, postures de travail, distanciation physique, protection, déplacements professionnels, réunions, ...).
  • S'agissant des équipements informatiques, la direction des systèmes d'information poursuit le déploiement d'ordinateurs portables pour faciliter les conditions d'exercice du télétravail.
  • Un questionnaire sera adressé courant juin aux agents hors lycées sur le télétravail, les conditions d'exercice de celui-ci et les impacts vécus et/ou pressentis.

Enfin, les dispositions particulières sur les autorisations spéciales d'absence (ASA) sont maintenues :

  • Lorsqu'on ne peut voir son enfant accueilli en milieu scolaire ou crèche, mode de garde alternatif (jusqu'au 4 juillet et sur justificatif).
  • Lorsqu'on est considéré comme personne fragile au regard d'une des pathologies à risque et en lien avec le Covid-19 (en lien avec la médecine de prévention) et qu'on ne peut effectuer ses missions en télétravail.

  • Pour les agent·e·s dont un proche, au sein de leur foyer, est considéré comme vulnérable la Région continuera d'appliquer les règles nationales.
  • Chaque encadrant·e pourra solliciter la direction des ressources humaines sur des situations spécifiques.


CORONAVIRUS COVID-19
Suivre les informations du Conseil régional de Bretagne (Kelenn), de l'UNSA, du GouvernementICI

Les LIENS dans nos pages de reprises d'articles de Kelenn
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur Kelenn et accessibles uniquement aux personnes munies d'un identifiant et d'un mot de passe.
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur notre site ou des sites extérieurs (Accès tout public).



Vous souhaitez postuler pour un emploi (en interne ou en externe), consultez les conditions et offres sur bretagne.bzh...

Vous partez en formation, pensez au...
Ce lien permet de consulter la liste des agents qui participent au même stage que vous.

Nous lisons Kelenn. Avertissement
Il ne s'agit pas, ici, d'en reprendre tous les articles, mais de rappeler les informations urgentes et/ou importantes et de vous amener directement à l'article concerné.
Notre conseil: vous êtes agent-e de la Région, consultez  une fois par jour.
Rappel: réservé aux personnels et aux élus,   est le Portail interne de la Région Bretagne.
Identifiant et mot de passe sont indispensables pour y accéder.

 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition
Bas de la pagehaut de la page

http://www.unsa-fp.org/






1




















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019