Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE
COVID-19
LES AGENT
·E·S MOBILISÉ·E·S
– Publié le 07/05/2020

Archivé dans la (les) rubrique(s)
Actualités CRB

KELENN le 07/05/2020
Les agent·e·s mobilisé·e·s # 5
Opération "Gestion du port de Saint-Malo"

En cette période de confinement, les agent·e·s restent mobilisé·e·s. Toutes et tous doivent s'adapter à cette situation inédite. Et certain·e·s restent sur le terrain. Zoom sur les agents du Port de Saint-Malo...

Toujours prêts !
Si l’activité du port de Saint Malo est fortement ralentie, elle se poursuit cependant, mobilisant la quasi-totalité des agent·e·s. Tou·te·s s’adaptent à de nouvelles conditions de travail.
Plus question pour les plaisanciers de hisser la grand 'voile ni pour les paquebots de passagers de larguer les amarres. Mais les cargos de marchandises et les navires de pêches poursuivent, eux, leurs activités commerciales. Et les éclusiers-pontiers restent aux commandes pour leur permettre d'accéder au port intérieur de Saint-Malo.

À la manœuvre des écluses!
"Habituellement, nous tournons avec trois agents le jour et deux la nuit sur les quatre ponts du port de Saint-Malo, explique […] (photo dans l'article sur Kelenn), responsable de l'équipe d'éclusiers-pontiers. Depuis le confinement, un seul agent est de permanence sur les heures de marées à l'écluse du Naye, et appelle un autre en renfort, si besoin, pour le passage des autres sas.» Souvent seuls en poste, dans un environnement étrangement calme, les agents découvrent une autre ambiance de travail. "Il est vrai que c'est assez particulier, reprend le responsable. On ne voit pas un seul piéton sur les quais. C'est totalement inhabituel ! Mais le travail ne manque pas pour autant. Le trafic de bateaux de commerce n'a diminué que de 10% environ par rapport à l'an dernier. »

Les scaphandriers aussi concernés !
Opérant sous l'eau et avec une combinaison bien protégée, les scaphandriers réalisant des travaux sous-marin sur les ouvrages, sont-ils également concernés par cette période si particulière?
"Bien sûr, répond […], scaphandrier. Comme l'ensemble de l'équipe du port, nous suivons les procédures spécifiques de travail qui ont été mis en place pour respecter les gestes barrières. Pour le transport vers les sites de travaux, par exemple, l'un d'entre nous vient en bateau, et les deux autres en camion : l'un devant et l'autre derrière. Celui qui nous équipe porte masques et gants (photo). Pour les pauses repas, nous déjeunons à tour de rôle sur le bateau. Enfin, notre matériel est rincé à l'eau chaude pour être plus efficace contre les microbes et nous utilisons systématiquement des produits désinfectants pour nettoyer tout notre équipement." Travaillant entre 1 et 3 jours par semaine, les scaphandriers réalisent les travaux les plus nécessaires afin de maintenir la continuité du service public.

Pas de répit pour l'astreinte technique !
L'équipe d'astreinte technique reste mobilisée durant le confinement. Rien n'a changé pour les trois agents - […], […] et […] - qui assurent leur tour chaque semaine, par roulement, pour intervenir, à toute heure du jour et de la nuit, en cas de panne sur un ouvrage. On n'est jamais à l'abri d'un pont en panne ou d'un dysfonctionnement sur une porte d'écluse.

NDLR
Dans l'article, des photos des agent·e·s que nous ne publions pas ici. De même, nous évitons les parties de l'article comportant des noms d'agent·e·s.
Il y a donc lieu d'aller sur Kelenn pour consulter la totalité de l'article.

Feuilleton "Les agent·e·s mobilisé·e·s"
Vous avez raté les épisodes précédents ?


Accueil des enfants
de soignants


Achat
de masques


Surveillance
des moutons


Télétravail


CORONAVIRUS COVID-19
Suivre les informations du Conseil régional de Bretagne (Kelenn), de l'UNSA, du GouvernementICI

Les LIENS dans nos pages de reprises d'articles de Kelenn
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur Kelenn et accessibles uniquement aux personnes munies d'un identifiant et d'un mot de passe.
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur notre site ou des sites extérieurs (Accès tout public).


Vous souhaitez postuler pour un emploi (en interne ou en externe), consultez les conditions et offres sur bretagne.bzh...

Vous partez en formation, pensez au...
Ce lien permet de consulter la liste des agents qui participent au même stage que vous.

Nous lisons Kelenn. Avertissement
Il ne s'agit pas, ici, d'en reprendre tous les articles, mais de rappeler les informations urgentes et/ou importantes et de vous amener directement à l'article concerné.
Notre conseil: vous êtes agent-e de la Région, consultez  une fois par jour.
Rappel: réservé aux personnels et aux élus,   est le Portail interne de la Région Bretagne.
Identifiant et mot de passe sont indispensables pour y accéder.

 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition
Bas de la pagehaut de la page


http://www.unsa-fp.org/






1




















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019