Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE
COVID-19
SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT
– Publié le 04/05/2020

Archivé dans la (les) rubrique(s)
Actualités CRB

KELENN le 04/05/2020
Réussir ensemble
la sortie progressive du confinement

Le Président de la République a annoncé pour le 11 mai la sortie progressive du confinement sanitaire. Un plan de reprise a été présenté par le Premier ministre le 28 avril dernier. Les règles et consignes nationales sont précisées régulièrement par annonces ministérielles au vu du contexte évolutif de la maladie et de sa diffusion.

Aussi, la Région se prépare à cette sortie progressive du confinement, en coordination avec les services de l’Etat en région. Un échange a lieu ce mardi 5 mai avec les organisations syndicales, en comité technique (CT) et en comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). 

Un guide pour vous accompagner
Les services de la Région, en lien avec ses partenaires et en particulier les services de l’Etat, ont travaillé à la réalisation d’un Guide relatif aux conditions de reprise de l’activité dans les services régionaux post-confinement. Il évoluera au fur et à mesure. Il s’articule autour de 4 types de supports :

  • des fiches synthétiques par grandes typologies d’activités
  • des protocoles applicatifs aux différents métiers
  • un livret d’accompagnement pour les managers
  • de supports de communication en lien avec la reprise d’activité

Pour les lycées, il vient en complément d'un document commun entre l'Etat et la Région.*

Un principe : tout mettre en œuvre pour faciliter le respect des règles de distanciation et les gestes barrières
Nos actions doivent être guidées par le respect des règles de distanciation et des gestes barrières. Dans chacune des situations professionnelles nous devons pouvoir permettre à nos agents de respecter ces règles. Quand il n’est pas possible de les respecter, alors nous devons nous interroger sur la nécessité de maintenir la mission et si oui, alors donner les moyens de protéger encore plus nos équipes (tenues, gants et masques).

Des moyens : mise à disposition de masques et gel en particulier
Chaque agent régional sera destinataire sur son lieu de travail de masques dits « grand public ».

  • Catégorie 1 pour les métiers et mission qui ne peuvent pas faire l’objet de télétravail : agents des lycées, ports, voies navigables, équipes de maintenance et accueils principalement. La dotation cible est de 10 masques par agent pour ces métiers.
  • Catégorie 2 pour les métiers qui sont éligibles au télétravail et pour lesquels les contacts aux usagers et publics sont moins dense. La dotation est de 4 masques pour ces derniers.
  • Les masques chirurgicaux seront réservés aux personnels de restauration dans les lycées.
  • Les masques FFP2 pour les personnels de santé et quelques situations spécifiques le cas échéant. Professionnels de santé, conducteurs de véhicules et agents de maintenance informatique intervenant dans les locaux techniques climatisés pourront être amenés dans l’accomplissement de missions, à être équipés de visières plastifiées.

De même du gel hydro alcoolique sera à disposition sur chaque lieu de travail.

Les distributions de masques et gel commenceront à partir du 5 mai pour que les agents puissent en disposer pour le 11 mai. Cette opération associe les équipes de la Direction des ressources humaines, de la Direction déléguée aux moyens généraux, des Subdivisions immobilières et Emat.

Une nécessité : réduire la présence et la concentration physique par rapport aux situations habituelles
Parmi les premières consignes et pour favoriser la distanciation nous allons devoir continuer à favoriser le travail à distance. Sans le rendre automatique ou obligatoire, celui-ci doit être très largement favorisé. Une proportion de 70 à 80% de télétravailleurs doit être recherchée à chaque instant (y compris par roulement) sur les métiers et missions qui le permettent.

Cette orientation permettra de réduire la concentration des agents dans un même espace de travail lorsque leur présence sur le lieu de travail est nécessaire ou souhaitable : un agent maximum par bureau. De même les salles de réunion devront voir leur capacité maximum d’accueil divisée par deux ou trois selon les configurations.

Un travail est en cours avec les directeurs et les chefs de service pour organiser les présences physiques. 

Prendre en compte tous nos métiers
Au-delà des règles générales, des procédures spécifiques à chaque famille de métier sont proposées. Que l’on travaille en lycée (service général, restauration, maintenance), le long des voies navigables, sur les ports, en équipe de maintenance, dans des bureaux chaque situation professionnelle a vocation à voir ses conditions de travail adaptées.

Pour les lycées, il n’est pas prévu d’accueil de lycéens avant le 2 juin. Toutefois, dans un certain nombre de cités scolaires mixtes les équipes régionales accueillent des collégiens de 6ème et de 5ème de même que dans certains EREA (établissements régionaux d'enseignement adapté). Dans ces établissements le retour au travail est prévu à partir du 11 mai pour accueillir les élèves le 18 mai.

 Tous ces éléments seront étudiés en réunion commune des CT et CHSCT ce mardi 5 mai pour avis.

CORONAVIRUS COVID-19
Suivre les informations du Conseil régional de Bretagne (Kelenn), de l'UNSA, du GouvernementICI

Les LIENS dans nos pages de reprises d'articles de Kelenn
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur Kelenn et accessibles uniquement aux personnes munies d'un identifiant et d'un mot de passe.
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur notre site ou des sites extérieurs (Accès tout public).


Vous souhaitez postuler pour un emploi (en interne ou en externe), consultez les conditions et offres sur bretagne.bzh...

Vous partez en formation, pensez au...
Ce lien permet de consulter la liste des agents qui participent au même stage que vous.

Nous lisons Kelenn. Avertissement
Il ne s'agit pas, ici, d'en reprendre tous les articles, mais de rappeler les informations urgentes et/ou importantes et de vous amener directement à l'article concerné.
Notre conseil: vous êtes agent-e de la Région, consultez  une fois par jour.
Rappel: réservé aux personnels et aux élus,   est le Portail interne de la Région Bretagne.
Identifiant et mot de passe sont indispensables pour y accéder.

 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition
Bas de la pagehaut de la page


http://www.unsa-fp.org/






1




















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019