Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE
COVID-19
LES AGENT·E·S MOBILISÉ·E·S
– Publié le 20/04/2020

Archivé dans la (les) rubrique(s)
Actualités CRB

KELENN le 20/20/2020
Les agent·e·s mobilisé·e·s # 2
Opération "achat de masques"
En cette période de confinement, les agent·e·s doivent s'adapter à cette situation inédite. Et certain·e·s sont confronté·e·s à des situations hors du commun, ubuesques parfois, qui révèlent le meilleur d'eux-mêmes. L'épisode 2 de "Les agent·e·s mobilisé·e·s" nous mène à la direction déléguée des moyens généraux, en prise avec une commande de masques...

Dès le début du confinement, la Région a souhaité commander 2 millions de masques, regroupant les demandes de plusieurs commanditaires. Cette marchandise, destinée notamment aux EHPAD et aux personnels soignants, s'est avérée particulièrement difficile à obtenir. Récit d'une histoire rocambolesque.

La course aux masques
Gestionnaire coordinateur des achats au sein du pôle logistique de la direction déléguée aux moyens généraux (DDMG), […] (photo à gauche) traite souvent des demandes imprévues. Et pourtant il se souviendra de cette commande relative à un besoin urgent et exceptionnel. "Deux millions de masques, cela représente une dépense considérable", observe […], passé en télétravail. Une véritable quête aux masques commence ainsi, avec comme chef d'orchestre […], directeur délégué des moyens généraux.

Faire vite et bien
"J'ai passé plusieurs coups de fils pour trouver une entreprise en qui nous pouvions avoir confiance, explique-t-il. On sait que le marché du masque est devenu un vrai business qui attire des gens peu consciencieux. Et il fallait faire vite car les tarifs grimpaient de jour en jour." Après une étude de marché, rapide mais sérieuse, le choix s'est porté sur la société […]. La commande a été passée, en lien étroit avec la direction des affaires juridiques et de la commande publique (DAJCP), la direction des finances et de l'évaluation (DFE) et la Paierie régionale, pour un versement ultra rapide et sécurisé.

Une véritable aventure
Mission accomplie ? Pas si sûr... "La fabrication des masques en Chine n'a pas été problématique", explique […]. Mais la partie logistique s'est avérée particulièrement complexe à suivre. "Les dates de livraison ont été décalées plusieurs fois... Le transit de marchandises s'est rapidement figé devant l'engorgement des voies menant à l'aéroport de Shanghaï", poursuit-il.
"Il a fallu nous replier sur un aéroport plus petit. Tous les pays, toutes les entreprises, voulaient leurs marchandises le plus vite possible et certains surenchérissaient pour l'obtenir." Une véritable course aux masques était engagée.

Livraison, oui mais...
Finalement, après de nombreux rebondissements, les masques sont enfin arrivés en France le samedi 4 avril, soit près de 3 semaines après la commande. "Mais l'histoire ne s'arrête pas là !, poursuit […], cheffe du pôle logistique. En raison des contrôles renforcés aux douanes à Roissy et d'une avarie sur le semi-remorque qui devait assurer le transport, la marchandise a été livrée à la Région, le mercredi 8 avril seulement. Et encore, nous avions 500 000 masques chirurgicaux (alors que nous pensions avoir une moitié de FFP2 avec cette première livraison) sur les 2 millions de commandés. » (photo ci-contre : […], agent de la DDMG, réceptionnant les masques)
Entreposés sur le site de Patton, les masques ont vite été récupérés par les commanditaires. Ouf !
Mais le pôle achats/logistique reste mobilisé
"Il reste encore 1,5 millions de masques à nous livrer. Pour le moment, la date de livraison n'est pas arrêtée mais nous sommes prêts", conclut […] avant d'ajouter : "Participer à la protection des personnes les plus exposées au virus donne une autre dimension à mon travail. "

 La Région a commandé 2 millions de masques pour les quatre Départements bretons, les intercommunaulités (EPCI), l'agence régionale de santé (ARS) et Brest Métropole : 1 million de masques chirurgicaux et 1 million de masques FFP2 500 000 masques chirurgicaux ont été livrés le 8 avril.
- Le solde de la commande devrait intervenir dans les semaines à venir.

NDLR
Dans l'article, des photos des agent·e·s que nous ne publions pas ici. De même, nous évitons les parties de l'article comportant des noms d'agent·e·s.
Il y a donc lieu d'aller sur Kelenn pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez raté l'épisode 1 de "Les agents mobilisés"?


CORONAVIRUS COVID-19
Suivre les informations du Conseil régional de Bretagne (Kelenn), de l'UNSA, du GouvernementICI

Les LIENS dans nos pages de reprises d'articles de Kelenn
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur Kelenn et accessibles uniquement aux personnes munies d'un identifiant et d'un mot de passe.
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur notre site ou des sites extérieurs (Accès tout public).


Vous souhaitez postuler pour un emploi (en interne ou en externe), consultez les conditions et offres sur bretagne.bzh...

Vous partez en formation, pensez au...
Ce lien permet de consulter la liste des agents qui participent au même stage que vous.

Nous lisons Kelenn. Avertissement
Il ne s'agit pas, ici, d'en reprendre tous les articles, mais de rappeler les informations urgentes et/ou importantes et de vous amener directement à l'article concerné.
Notre conseil: vous êtes agent-e de la Région, consultez  une fois par jour.
Rappel: réservé aux personnels et aux élus,   est le Portail interne de la Région Bretagne.
Identifiant et mot de passe sont indispensables pour y accéder.

 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition
Bas de la pagehaut de la page


http://www.unsa-fp.org/






1




















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019