Accueil du site

1


L'Affiche
Les RUBRIQUES

La Région
https://www.bretagne.bzh/recrutement/
http://kelenn.region-bretagne.bzh/jcms/j_6/accueil
Page "Actu CRB"

La FPT
http://www.emploi-territorial.fr/page.php
http://concours.fncdg.com
CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE
INFORMATIONS CORONAVIRUS
MOBILISATION DES AGENTS DES LYCÉES
– Publié le 01/04/2020

Archivé dans la (les) rubrique(s)

  Actualités CRB

 KELENN le 01/04/2020
COVID-19
précisions sur les conditions de mobilisation
des agents des lycées

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, et pour répondre à l’objectif assigné par l’Etat aux établissements scolaires d’assurer la continuité pédagogique des apprentissages pour les élèves, la Région, en concertation avec l’Académie de Rennes a donné, par mail du 16 mars, ses orientations aux chefs d’établissement. Cette communication posait le principe selon lequel ne doivent être présents que les personnels strictement nécessaires. Ci-après, quelques précisions concernant les conditions de mobilisation des agents.

Cadre général de la mobilisation des agents régionaux

Pour rappel, la Région souhaite que chaque chef d’établissement limite au maximum les déplacements domicile/travail des personnels régionaux placés sous sa responsabilité fonctionnelle.

Dans cet objectif, la Région demande à ce que seules les fonctions essentielles soient assurées :

1. Accueil, en tant que de besoin, en fonction de la taille et de l’activité réelle de l’établissement, sur une partie limitée de la journée
2. Maintenance du patrimoine : uniquement en veille des installations techniques (préconisation d’un tour de garde par jour afin de vérifier l’absence de fuite, de dégradation dans le cadre d’un contrôle général et préconisation d’une visite de maintenance des équipements une fois par semaine : contrôle des pressions et températures...
3. Service général, en tant que de besoin, à limiter aussi au strict nécessaire pour les locaux utilisés
4. Espaces verts et entretien des espaces extérieurs : au regard des mesures de confinement strictes imposées à la population, la poursuite de ces missions n’est pas considérée comme essentielle. Une remise en état sera effectuée avant la réouverture.
5. Maintenance numérique : à limiter aux seules tâches ponctuelles qui ne peuvent être effectuées à distance, notamment dans le cas de prêt de matériels aux élèves.

En cas de situation exceptionnelle qui nécessiterait l’intervention d’agents régionaux sur ces missions (notamment dans le domaine de la maintenance ou liés à des opérations de travaux, vous formulerez votre demande à la référente lycées de votre secteur).

Afin de limiter au maximum les déplacements, les agents régionaux disponibles (*) logés dans les lycées en Nécessité Absolue de Service (NAS) ou en Convention d’Occupation Précaire (COP), devront être mobilisés en priorité. (*agents disponibles = agents en autorisation d’absence, qui ne sont pas en garde d’enfant, qui n’ont pas été identifiés en fragilité de santé ; cf. courrier du 13 mars 2020)

Généralement, le recours aux agents volontaires sera privilégié, chaque fois que possible. Cependant la Région souhaite qu’un roulement puisse être organisé autant que possible.

Protocoles de nettoyage et protection des agents en lycées. 

1. Les protocoles de nettoyage

En situation d’accueil des membres de la communauté éducative dans les EPLE (y compris les quelques enfants de personnels soignants dans les lycées relevant de cités scolaires), les protocoles de nettoyage des locaux préalablement définis restent valides ainsi que l’usage du produit détartrant-désinfectant préconisé par la Région. (Il existe également d’autres produits désinfectants-virucides que vous pouvez vous procurer auprès de votre fournisseur habituel).

Ces protocoles " classiques " sont conformes aux fiches de l’Institut national de recherche et de sécurité (l’INRS).

Nous vous invitons cependant à augmenter les fréquences de nettoyage et à être particulièrement attentifs aux points de contact avec les mains (rampes d’escalier, poignées de portes, interrupteurs, boutons d’ascenseur...)

Pour plus de détail, consultez les recommandations de l’INRS : http://www.inrs.fr/actualites/COVID-19-et-entreprises.html.

2. La protection des agents

En accord avec les recommandations de l’ARS et de l’INRS, les agents des EPLE doivent impérativement respecter les " gestes barrières " afin d’éviter toute contamination.

  • Les règles de distanciation au travail :
    Maintenir 1 mètre entre les individus (matérialisation pour les postes de travail fixes avec une signalisation adaptée du type bande de " marquage au sol ").
  • L’information sur les gestes barrières :
    • se laver les mains très régulièrement (à l’eau savonneuse ou l’aide de solution hydroalcoolique) ;
    • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable
    • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades 
    • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter 
    • éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts 
Nota bene :
Conformément aux instructions gouvernementales, le port de masque est à ce jour réservé aux personnels soignants en contact avec des malades.
S’agissant des tenues de travail " classiques " (gants, blouses), ces articles seront par précaution changés après chaque intervention dans les locaux.
Enfin, il est également précisé qu’à défaut de disposer de charlottes pour les personnels de restauration au moment de la reprise d’activité, la confection des repas ne pourra être assurée dans les conditions de sûreté alimentaire fixées par la réglementation. Ainsi, il convient de veiller à disposer d’un stock minimal d’articles de cette catégorie, à défaut d’avoir une visibilité sur les conditions futures de réapprovisionnement.


CORONAVIRUS COVID-19
Suivre les informations du Conseil régional de Bretagne (Kelenn), de l'UNSA, du GouvernementICI

Les LIENS dans nos pages de reprises d'articles de Kelenn
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur Kelenn et accessibles uniquement aux personnes munies d'un identifiant et d'un mot de passe.
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur notre site ou des sites extérieurs (Accès tout public).



Vous souhaitez postuler pour un emploi (en interne ou en externe), consultez les conditions et offres sur bretagne.bzh...

Vous partez en formation, pensez au...
Ce lien permet de consulter la liste des agents qui participent au même stage que vous.

Nous lisons Kelenn. Avertissement
Il ne s'agit pas, ici, d'en reprendre tous les articles, mais de rappeler les informations urgentes et/ou importantes et de vous amener directement à l'article concerné.
Notre conseil: vous êtes agent-e de la Région, consultez  une fois par jour.
Rappel: réservé aux personnels et aux élus,   est le Portail interne de la Région Bretagne.
Identifiant et mot de passe sont indispensables pour y accéder.

 Lettre en ligne: RI et formulaire d'inscrition
Bas de la pagehaut de la page

http://www.unsa-fp.org/






1




















UNSa Territoriaux du  Conseil  Régional de  Bretagne ©UNSA Territoriaux cr Bretagne(UNSA-T-CRB) GF-Avril 2010 N°SIRET 528 381 551 00019