CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE

Actualités CRB

KELENN le 30/03/2020
La Région en action : Ensemble et mobilisés
Depuis dix jours maintenant l’état d’urgence sanitaire nous amène à vivre d’une manière inattendue. Nous sommes bouleversés dans nos vies personnelles, familiales et amicales. Et tout le monde est impacté. Si nos pensées vont en premier lieu vers celles et ceux qui sont touchés par la maladie, celles et ceux qui nous soignent ou prennent soin des plus âgés, une part non négligeable de salariés est aussi mobilisée pour faire fonctionner les missions essentielles de la vie sociale. Et pour la Région, cela se passe comment ?

Une anticipation réelle mais qui a aussi des limites
Fin février des réunions de coordination opérationnelle ont permis de travailler à la mise en place préventive début mars d’un plan de continuité d’action (PCA) pour l’ensemble des directions. Coordonnés par la Direction des opérations, ces plans ont permis d’identifier les missions essentielles à assurer en temps de crise. La réactivité de toutes et tous a permis d’identifier très rapidement les activités à privilégier en cas de raréfaction de moyens à mobiliser.
En parallèle, pour les lycées et les agents régionaux qui y travaillent, la Région a indiqué à l’Etat (Rectorat, Directions régionales en charge de l’agriculture et de la mer) comment elle entendait articuler les responsabilités de chacun.
Cette anticipation était nécessaire et indispensable. Nous n’imaginions toutefois pas être confrontés aussi rapidement et aussi massivement à ce bouleversement dans nos activités quotidiennes.

Des fonctions essentielles priorisées
Le 16 mars 2020, et juste avant l’intervention du Président de la République, la collectivité a décidé de garantir la continuité d’action sur ses domaines stratégiques, en priorisant sur les fonctions suivantes :
  • Accueil téléphonique,
  • Paiement des entreprises / associations / bénéficiaires de bourses régionales ou de dispositifs de formation professionnelle / financement des activités de la Région,
  • Maintien des fonctions RH essentielles (paie, communications vis-à-vis des agents, arrêt maladie, retraite, suivi des situations des agent·e·s),
  • Maintien des systèmes d’information,
  • Moyens généraux indispensables aux fonctions essentielles (sûreté, maintenance).
Elle a en outre adapté les services publics régionaux de transports (air, terre, mer, voies navigables) en privilégiant la mise en place d’un service minimum et en permettant la prise en charge des enfants scolarisés des personnels soignants conformément aux demandes des autorités nationales.

Un télétravail généralisé au maximum
…/…

Un exécutif et une équipe de direction mobilisés au quotidien
…/…

Des premières mesures qui entrent en vigueur

CORONAVIRUS COVID-19
Suivre les informations du Conseil régional de Bretagne (Kelenn), de l'UNSA, du GouvernementICI

Les LIENS dans nos pages de reprises d'articles de Kelenn
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur Kelenn et accessibles uniquement aux personnes munies d'un identifiant et d'un mot de passe.
Lien ou Lien : vers des pages ou documents publiés sur notre site ou des sites extérieurs (Accès tout public).

Vous souhaitez postuler pour un emploi (en interne ou en externe), consultez les conditions et offres sur bretagne.bzh...

Vous partez en formation, pensez au...
Ce lien permet de consulter la liste des agents qui participent au même stage que vous.

Nous lisons Kelenn. Avertissement
Il ne s'agit pas, ici, d'en reprendre tous les articles, mais de rappeler les informations urgentes et/ou importantes et de vous amener directement à l'article concerné.
Notre conseil: vous êtes agent-e de la Région, consultez  une fois par jour.
Rappel: réservé aux personnels et aux élus,   est le Portail interne de la Région Bretagne.
Identifiant et mot de passe sont indispensables pour y accéder.